Prendre rendez-vous

Durant votre séjour universitaire, vous pouvez bénéficier du Service de santé de l'UdeS, en rendez-vous régulier et particulièrement pour une consultation de type sans rendez-vous. Selon votre situation actuelle, vous pouvez vous inscrire auprès d’un médecin de famille du Service de santé et ainsi vous assurer d’une prise en charge et d’un suivi médical tout au long de votre parcours universitaire.

Le Service de santé recommande aux étudiants allophones qui éprouvent de la difficulté à comprendre le français de se faire accompagner par une personne qui parle le français ou de faire appel aux services d’un interprète lors du rendez-vous.  L’objectif est de faciliter la communication entre le médecin et le patient pendant la consultation pour réduire les risques d’erreurs pouvant survenir en raison d’une incompréhension.

Pour vous informer sur les services d’un interprète, visitez le site du Service d’aide aux Néo-Canadiens.

Vous êtes inscrit auprès d’un médecin du Service de santé

Pour prendre rendez-vous, composez le 819 821-7667 (option 4) pendant les heures de prise de rendez-vous en accès adapté afin de parler à une secrétaire. Nous devrons vous questionner afin de vous diriger adéquatement et vous donner les informations nécessaires. Évitez de laisser un message sur la boîte vocale puisqu’aucun retour d’appel ne sera effectué.
Avant de prendre rendez-vous, consultez les services offerts.

Vous êtes inscrit auprès d’un médecin de famille à Sherbrooke

Si vous êtes inscrit auprès d’un médecin de famille dans la région de Sherbrooke, vous devez consulter celui-ci pour vos besoins en matière de santé, que ce soit pour un rendez-vous régulier ou en urgence.

Vous n’avez pas de médecin de famille

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d'inscription auprès d’un médecin de famille au secrétariat. Vous devrez le remettre au médecin lors de votre première visite médicale.

En vertu de votre statut d’étudiant à l’UdeS, vous pouvez vous inscrire auprès d’un médecin de famille du Service de santé pour toute la durée de vos études.  Vous pouvez ainsi reporter votre inscription auprès d’un autre médecin de famille qui pratique hors du Campus principal et éviter de vous retrouver sur une liste d’attente pour une période indéterminée.

Vous avez un médecin de famille mais vous désirez vous inscrire auprès d’un médecin du Service de santé

Lors de votre rendez-vous médical, remplissez votre formulaire d'inscription auprès d’un médecin de famille, disponible au secrétariat. Vous devrez le remettre au médecin lors de votre première visite médicale. Votre ancienne inscription sera alors automatiquement annulée et votre précédent médecin sera informé de votre prise en charge par le médecin du Service de santé pour toute la durée de vos études.

Lorsque vous quitterez l’UdeS, vous pourrez vous réinscrire auprès de votre ancien médecin de famille ou d’un autre médecin de famille, selon ses disponibilités.

Vous avez un médecin de famille à l’extérieur de Sherbrooke et désirez maintenir cette inscription

Les médecins du Service de santé pourront vous dépanner en cas d’urgence, lors d’une consultation de type sans rendez-vous.

Par la suite, vous devrez planifier les rendez-vous régulier et de suivi avec votre médecin de famille.

Vous êtes un étudiant provenant d’une autre province du Canada

Les médecins du Service de santé pourront vous dépanner en cas d’urgence, lors d’une consultation de type sans rendez-vous.

Par la suite, vous devrez planifier les rendez-vous réguliers ou de suivi avec votre médecin de famille dans votre province de résidence.

Vous êtes un étudiant international

Les médecins du Service de santé pourront vous dépanner en cas d’urgence, lors d’une consultation de type sans rendez-vous.

Prendre rendez-vous avec une infirmière

Pour prendre rendez-vous avec une infirmière, composez le 819 821-7667,option 4, pendant les heures de prise de rendez-vous en accès adapté afin de parler à une secrétaire. Évitez de laisser un message sur la boîte vocale puisqu’aucun retour d’appel ne sera effectué.

Depuis janvier 2016, les ordonnances collectives permettent à l’infirmière de prodiguer plus de soins au patient dans des situations cliniques déterminées ayant notamment pour objet les médicaments, les traitements, les examens et les soins, sans l’intervention du médecin.

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez l’offre de soins infirmiers.

Annuler un rendez-vous

L'accès à un médecin et à une infirmière est grandement facilité par la présence d'une clinique médicale sur le Campus principal. Les étudiantes et étudiants peuvent obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable.

En cas d'annulation ou d'absence, il n'y a aucune pénalité financière si l'étudiante ou l'étudiant avise le Service de santé par téléphone au 819 821-7667, option 3, la veille du rendez-vous avant 15 h

Dans le cas contraire :

  • des frais de 25 $ seront exigés pour un rendez-vous manqué avec un médecin.
  • des frais de 10 $ seront exigés pour un rendez-vous manqué avec l'infirmière.

Pour vous préparer à votre rendez-vous

Assurez-vous d'avoir :

  • Carte d’assurance-maladie valide;
  • Carte étudiante de l’UdeS;
  • Carte d’assurance Desjardins (étudiants internationaux);
  • Copie à jour de votre médication;
  • Carnet de vaccination;
  • Préparé une liste de questions à poser au médecin et de prendre des notes lors de la rencontre;
  • Demandé à un interprète de vous accompagner si vous ne comprenenez pas bien le français;
  • Annulé le rendez-vous avant 15 h la veille si vous ne pouvez vous y rendre.

Au besoin, remplissez l'un de ces documents et apportez une copie à votre rendez-vous :

Le Service de santé vous demande d'arriver 10 minutes avant votre rendez-vous.