Ressources et conseils bien-être

Vous souhaitez préserver votre santé mentale? Découvrez des ressources qui pourraient vous aider à y arriver.


Série vidéo Bien ensemble et avec soi

Cette série est composée de 16 capsules visant à bonifier en simplicité la qualité de notre relation à soi et aux autres.

L'intelligence du coeur

L'intelligence du cœur met en relief notre capacité à mieux nous connaître, nous gérer, se motiver vers l’atteinte d’objectifs qui nous tiennent à cœur tout en alliant considération et échanges authentiques avec l’autre.

Le décodage sentiment-besoin

L’émotion ou le sentiment vécu ne serait que l’indicateur, le signal, qu’un besoin en nous est comblé ou non. Et lorsque nous sommes conscients de ce besoin, nous pouvons alors y répondre tellement plus facilement.

Communication en conscience

Comme ce serait simple d’avoir une recette magique qui nous permettrait de communiquer harmonieusement avec n’importe quelle personne! La communication consciente nous propose une clé « presque passe-partout ».

La gratitude

Et si nous pouvions nous procurer un ampli interne qui faisait grandir certaines de nos émotions agréables et qui les faisait perdurer un peu plus longtemps en nous? Le compliment inattendu d’un ami, une journée de randonnée...


Vidéoscope : des vidéos qui font du bien 

Cette série propose différentes vidéos sur des sujets touchant la santé mentale et certains outils.


Méditation et ressourcement

Vous aimeriez méditer, mais vous ne savez pas par où commencer? Consulter les capsules méditation qui proposent un combo de visualisations positives et de respirations en lien avec la nature. 

Méditation et respiration accompagnée



Chroniques Demeurer zen

Les chroniques Santé et bien-être sont rédigées par les professionnelles et professionnels du Service de psychologie et d’orientation et de la Clinique de santé.

Soigner son sommeil

Le corps humain a besoin de carburant, soit de nourriture et de sommeil : c’est la base. Différentes études ont montré que notre santé mentale se désintègre rapidement lorsqu’on est privé de sommeil. Dormir de sept à neuf heures par nuit serait l’idéal pour un adulte.

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Applications pour favoriser le bien-être

Calm

Favorise un état de calme et de détente, offre des méditations guidées sur différents sujets, tels que l’anxiété, le stress, les relations interpersonnelles, etc.

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MindShift CBT - Anxiety Canada

Stratégies concrètes basées sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale pour améliorer la gestion de l’anxiété.

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