Aller au contenu

Personnes étudiantes

L’équipe du Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap vous accompagne tout au long de votre parcours universitaire : analyse personnalisée des besoins, planification et mise en place des mesures adaptatives, révision et suivis. N’hésitez pas à faire appel à nous.

Foire aux questions

Contactez la personne coordonnatrice que vous avez rencontrée .

Certaines bourses d'études sont offertes aux personnes en situation de handicap. Effectuez une recherche par profil dans le répertoire des bourses pour tous les détails.

Le Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap peut mettre en place des mesures pour les situations de handicap permanentes. Pour une situation temporaire, vous devez contacter la coordination de votre programme. Consultez la section Documents requis pour connaître des exemples de types de situations de handicap permanente que nous rencontrons.

Il n’est pas possible d’avoir des mesures adaptatives sans diagnostic officiel. Cependant, vous pouvez contacter le Programme de soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap afin d’obtenir des pistes de solutions, des références et des suggestions pour favoriser votre cheminement en attendant votre diagnostic officiel.

Non. Lors de votre prise de rendez-vous, il est nécessaire de fournir le Certificat médical et attestation de limites fonctionnelles rempli par un médecin ou un rapport d’évaluation émis par un spécialiste reconnu (ex. : neuropsychologue, orthophoniste). Consultez la section Documents requis.

Une analyse de vos besoins personnalisés ainsi que des objectifs pédagogiques de votre programme doit être effectuée pour conclure aux mesures requises. Donc, les mesures mises en place au Cégep ne seront pas nécessairement les mêmes à l’université.

Bien que les mesures suggérées par la professionnelle ou le profesionnel soient prises en compte dans l’analyse globale, une analyse de vos besoins personnalisés ainsi que des objectifs pédagogiques de votre programme doit être effectuées pour conclure aux mesures requises. Donc, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les mesures inscrites à votre rapport d’évaluation soient nécessairement appliquées.