Processus d'orientationConsultation avec une conseillère en information scolaire et professionnelle
  • Avez-vous besoin de revoir votre projet professionnel ou de formation?
  • Avez-vous l’impression que votre formation actuelle n’est pas la meilleure pour vous?
  • Avez-vous l’impression de ne pas être à votre place dans votre programme de formation?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, un processus d’orientation pourrait sans doute vous aider.

Format :

Une rencontre d’environ 50 minutes une fois par semaine.

Pour qui :
Les consultations en orientation s’adressent aux étudiantes et étudiants dûment inscrits à l'Université de Sherbrooke, ainsi que ceux ayant quitté l'Université de Sherbrooke depuis moins d'un trimestre. Les rencontres sont gratuites.

25 $/ entrevue : pour ceux qui font une demande au cours de la deuxième session suivant le dernier trimestre durant lequel ils étaient inscrits.
La consultation peut aider à :
  • Recevoir une écoute et un appui ponctuels par rapport à son projet de formation ou de carrière;
  • Se renseigner sur les stratégies pour être admis dans un programme d’études;
  • Identifier des alternatives possibles à son choix;
  • S’informer sur les options possibles dans divers contextes (admission, abandon, refus ou autres);
  • Favoriser une meilleure connaissance du marché du travail (professions, tâches, conditions de travail, débouchés et perspectives d’emploi);
  • Explorer les formations;
  • Nuancer les différents types de diplômes (certificat, microprogramme, maîtrise, D.E.S.S, etc.).
Format :

Sans rendez-vous : Consultez l’horaire des périodes de sans rendez-vous. Cette rencontre est gratuite.

Avec rendez-vous : La rencontre avec rendez-vous est d’une durée d’environ 50 minutes et s’adresse aux étudiants inscrits de l’Université de Sherbrooke. Cette rencontre est gratuite.