Mesures adaptatives

L’équipe du Programme d’intégration peut adapter, sans discrimination ni privilège, le parcours universitaire des étudiantes et étudiants en situation de handicap. L’analyse tient compte de l’interaction entre la situation de handicap, les objectifs du programme d’études et les ressources disponibles. Par conséquent, nous évaluons les besoins des étudiants tout en tenant compte des objectifs universitaires de chaque programme d’études et des ressources mises à notre disposition.

Ressources humaines

Interprètes

Si vous êtes une personne malentendante ou non entendante, un interprète peut vous être jumelé afin de faciliter vos interactions et votre compréhension. Tous les types d'interprètes sont disponibles : LSQ, PIDGIN, oraliste, etc.

Preneurs de notes

Si vous êtes une personne ayant un handicap visuel, moteur, auditif ou avec un trouble d'apprentissage spécifique, un preneur de notes peut vous être attribué.

Lecteur

Si vous êtes une personne ayant un handicap d'ordre visuel, une personne peut lire les textes pour vous ou les mettre sur format vocal afin de faciliter vos apprentissages universitaires.

Accompagnateur en déplacement

Toute personne ayant un problème de motricité ou de mobilité peut recourir à un accompagnateur lors de ses déplacements partout sur le campus afin de l'aider dans ses tâches quotidiennes.