Cette section vise à répondre aux interrogations du personnel de l’Université de Sherbrooke vis-à-vis des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.
Depuis quelques années, il y a une nette augmentation des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans le réseau universitaire. Les statistiques suivantes illustrent l’évolution de cette clientèle entre 2007-2008 et 2016-2017.
* Trouble d’apprentissage (TA), trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble de santé mentale (TSM) et trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette clientèle est souvent désignée comme étant la clientèle émergente. Elle est toutefois présente dans les universités québécoises depuis plusieurs années.
*Statistiques tirées du site de l’AQICESH (Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap)
Il y a obligation de services et d’information dès que les étudiants sont admis et inscrits dans un programme d’études. Un cadre juridique dicte cette conduite (retourner à la page d’accueil pour le connaître). La jurisprudence joue également un rôle important pour les étudiants en situation de handicap (poursuite, arbitrage et médiation).
Politique dans le réseau universitaire : L’Université veille à éliminer toute mesure discriminatoire dans l’évaluation des demandes d’admission à ses programmes (en référence à l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne). Ainsi, toute personne peut être admise à un programme si elle fait la preuve qu’elle possède une préparation suffisante et les aptitudes nécessaires pour réussir dans les études choisies. De plus, pour les personnes ayant un handicap, l’Université prend des mesures équitables et raisonnables pour faciliter l’accessibilité et l’intégration de ces personnes tant aux études universitaires qu’à la vie communautaire. (CRÉPUQ, 1994 et 2010)
De nombreux outils d’évaluation sont disponibles pour évaluer les personnes en situation de handicap. Les tests psychométriques (ou neuropsychologiques) utilisés sont standardisés, valides et fidèles. Les intervenants qui en font l’usage ont des formations spécialisées et peuvent travailler en équipe multidisciplinaire (psychologue, orthopédagogue, médecin, etc.). Cette formule permet de poser un diagnostic clair, en tenant compte de la particularité de chaque individu évalué.
Information tirée de la Directive relative à l’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap (Université de Sherbrooke, mars 2014)
Les rôles et responsabilités sont tirés de la Directive relative à l’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap (Université de Sherbrooke, mars 2014)
Le personnel du Programme d’intégration doit :
La faculté doit :
Le personnel enseignant doit :
Pavillon Georges-Cabana, local B1-1012
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-7997 ou 450 463-1835, poste 67997 (Longueuil)
Sans frais : 1 800 267-8337, poste 67997
Télécopieur : 819 821-7618
prog.integration@USherbrooke.ca