Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d’apprentissage

Programme d’intégration

Par l’entremise de personnes-ressources qualifiées, de services personnalisés et d’un soutien technique, la mission de l’équipe du Programme d’intégration des étudiantes et étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage de l’Université de Sherbrooke vise la poursuite des études et l’optimisation des chances de réussite des étudiantes et étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage.

Mesures adaptatives

En lien avec la Charte des droits et libertés de la personne (L.R.Q.C-12), l'équipe du Programme d'intégration met en place des mesures adaptatives pour rendre accessibles les études universitaires. Les accommodements doivent refléter les besoins des étudiants, tout en prenant en considération les objectifs facultaires ainsi que les ressources humaines et matérielles disponibles.

Obtenir des services

• Vous avez un diagnostic officiel émis par un professionnel reconnu :
    Pour connaître les démarches à suivre pour vous inscrire à nos services et les conditions d’admissibilité, prenez un rendez-vous.
  • Vous n’avez pas de diagnostic officiel ou vous doutez de votre admissibilité, mais vous souhaitez amorcer des démarches d’évaluation, communiquez avec nous.

Le personnel enseignant et facultaire de l’UdeS peut consulter la section qui lui est dédiée pour en savoir plus sur son rôle auprès des étudiants en situation de handicap.

Aide financière

Bourses

Des bourses d'études de 500 $ à 10 000 $ sont offertes spécialement aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Consultez le répertoire des bourses de l'Université de Sherbrooke pour en apprendre plus sur ce sujet. Privilégiez la recherche par profil.

Aide financière aux études

Le Programme de prêts et bourses du ministère de l'Enseignement supérieur s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études universitaires.

Cadre juridique et directive institutionnelle

De concert avec la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q, E-20.1), l’Université de Sherbrooke adhère à la politique-cadre sur l’intégration des personnes en situation de handicap, qui assure l’égalité des chances de réussite pour tous.

Pavillon Georges-Cabana, local B1-1012
2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-7997 ou 450 463-1835, poste 67997 (Longueuil)