Clinique d'urgences mineures

Si vous avez déjà un médecin de famille dans la région de Sherbrooke, Magog, Coaticook, Cookshire, Richmond et Windsor, vous devez consulter celui-ci et vous n'avez pas accès à la clinique d'urgences mineures. 

Problématiques traitées (une seule problématique par consultation)

  • douleur aiguë;
  • présence de symptômes liés à une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS);
  • infection urinaire;
  • problème gynécologique récent (saignements, pertes, démangeaisons, lésions);
  • rhume ou grippe avec symptômes persistants depuis plus de 7 jours;
  • mal de gorge seulement;
  • congestion sinusale depuis plus de 2 semaines;
  • maux d’oreilles;
  • infection de tout genre;
  • plaie infectée;
  • blessure traumatique récente;
  • douleur abdominale récente;
  • fatigue subite ou récente;
  • stress ou anxiété situationnelle;
  • trouble du sommeil récent;
  • fièvre;
  • diarrhée, nausée et vomissement depuis plus de 2 jours.

Comment procéder

  1. Pour prendre rendez-vous, composez le 819 821-7752 la veille de 14 h à 15 h ou le matin même de 7 h 30 à 8 h  (s'il reste des places disponibles).
  2. Aucune inscription sur place ne sera acceptée.
  3. Ayez en main votre carte valide d’assurance-maladie du Québec, d’assurances Desjardins ou d’assurance-maladie d’une autre province du Canada.
  4. Ayez en main votre numéro de matricule étudiant.
  5. Arrivez 15 minutes avant votre rendez-vous.
  6. Des frais de 30 $ seront exigés pour un rendez-vous manqué ou un retard de 15 minutes et plus sans préavis avant 8 h le matin même, par téléphone ou par le formulaire en ligne.
  7. La Clinique de santé reçoit entre 10 et 15 personnes à la clinique d'urgences mineures les matins du lundi au vendredi. S’il n’y a plus de place lors de votre appel, adressez-vous à une autre clinique ou à l’urgence de l’hôpital. Pour parler à une infirmière, vous pouvez communiquer avec Info-Santé en tout temps en composant le 811.

Préparez-vous à votre rendez-vous

Assurez-vous d’avoir :

  • carte d’assurance-maladie valide, d’assurances Desjardins (étudiants internationaux) ou d’assurance-maladie d’une autre province du Canada.
  • carte étudiante de l’UdeS et numéro de matricule;
  • copie à jour de votre médication;
  • carnet de vaccination;
  • une liste de questions à poser au médecin et un calepin ou un appareil mobile pour prendre des notes lors de la rencontre;
  • un interprète pour vous accompagner si vous ne comprenez pas bien le français.

En cas de doute, communiquez avec Info-Santé, en composant le 811 (si vous utilisez un appareil sur le campus, composez le 9-811). Vous parlerez à une infirmière qui pourra vous aider à déterminer si votre condition requiert des soins personnels, un rendez-vous en urgence ou un rendez-vous régulier.