Activités de formation et de sensibilisation
Voici une programmation d’activités de formation et de sensibilisation disponibles pour les facultés, centres, services et les groupes étudiants. En fonction des besoins prioritaires que vous identifiez, vous pouvez planifier l’animation d’une ou plusieurs activités en contactant la personne coordonnatrice des ateliers de groupe.
Plusieurs formats d’animation sont possibles selon ce qui vous semble optimal. Vous pouvez par exemple planifier l’animation dans le cadre d’un cours auprès d’un groupe spécifique, ou encore, offrir un atelier à l’ensemble de votre communauté étudiante en dehors des cours.
Liste et descriptions des activités offertes aux groupes étudiants
Les descriptions incluent les objectifs, la durée et la formule proposée.
Descriptif | Le contexte des études universitaires comporte son lot de défis pour la santé psychologique. La charge de travail, la compétition au sein de son programme et le climat de performance font partie des stresseurs avec lesquels on doit souvent composer. Pour tirer profit au maximum de tout le positif que les années d’études universitaires peuvent apporter, il importe donc de prendre soin de son bien-être et de contribuer à un climat de bienveillance dans son milieu. Cet atelier permet aux personnes étudiantes de se doter de stratégies pour prendre soin de leur bien-être et pour contribuer, à leur juste mesure, à un climat de bienveillance dans leur milieu. |
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de :
|
Durée | Adaptable selon le contexte - entre 1 h et 3 h |
Formule proposée | Présentation interactive, discussions en sous-groupes et réflexions individuelles. |
Descriptif | Vous avez l’impression que l'anxiété s’immisce dans votre vie, hante vos pensées et teinte vos décisions? Cette conférence pourrait vous aider! Elle traite de l’anxiété que l’on peut éprouver à l’égard des études, mais aussi de celle que l’on peut ressentir par rapport aux autres sphères de notre vie. |
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :
|
Durée | Format ajustable selon le besoin (1 h 30 à 2 h) |
Formule proposée | Présentation en mode interactif et réflexions personnelles. |
Descriptif | De manière générale, un niveau de performance élevé est attendu dans le cadre des études universitaires, ce qui peut être anxiogène. Face à ce contexte demandant, les personnes étudiantes peuvent développer de l’anxiété de performance, les amenant à vivre des pensées catastrophes, une diminution de leur bien-être et des impacts négatifs sur leur performance académique. Le présent atelier vise à outiller les personnes étudiantes afin qu’elles soient en mesure de composer avec leur anxiété de performance, dans le contexte académique. *À noter que cet atelier peut aussi être animé auprès des personnes étudiantes-athlètes afin de les aider à composer avec leur anxiété de compétition vécue dans le cadre de leur pratique sportive universitaire. |
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne étudiante sera en mesure :
|
Durée | Adaptable en fonction du contexte : entre 1 h 15 et 2 h 30 |
Formule proposée | Présentation en mode interactif et discussions en sous-groupes. |
Descriptif | Apprendre à s’organiser, à jongler avec ses priorités tout en prenant soin de soi n’est pas chose facile. Les bonnes intentions sont souvent présentes en début de trimestre, mais… Cet atelier se veut une sensibilisation à l’importance d’une bonne planification du temps. Différents outils vous seront présentés pour vous aider à maintenir un bon équilibre de vie et à bien gérer votre stress. |
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de :
|
Durée | 1 h 15 |
Formule proposée | Conférence en mode interactif et réflexions individuelles. |
Descriptif | Cet atelier se veut une sensibilisation à la problématique de la procrastination. Les chemins qui mènent à la procrastination de même que les moyens pour en sortir y seront abordés. |
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :
|
Durée | 1 h 15 |
Formule proposée | Conférence en mode interactif et réflexions individuelles. |
Descriptif | L'atelier vise à explorer et à prendre conscience de l'impact des différentes étapes d'une thèse de doctorat sur la santé psychologique des personnes étudiantes dans le but de mieux se préparer aux phases à venir. Plus précisément, nous explorerons les thèmes de la motivation, du stress, de l'épuisement professionnel, du sentiment de compétence et d'efficacité. L'atelier offrira aussi des recommandations et des outils pour faire face à ces enjeux. |
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :
|
Durée | 45 à 60 minutes |
Formule proposée | Conférence en mode interactif. |
Descriptif | Cet atelier s’adresse aux gens qui ressentent souvent de la fatigue, dans le but d’amorcer une réflexion sur la gestion de leur énergie. Il s’adresse également aux personnes soucieuses d’améliorer leur équilibre et leur bien-être personnel. |
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :
|
Durée | 1 h 15 |
Formule proposée | Conférence en mode interactif et réflexions individuelles. |
Descriptif | Le travail en équipe fait partie de la réalité des personnes étudiantes et il comporte son lot de défis. Conflits, insatisfactions partagées, difficultés de communication, ambiguïté des rôles, disparités des objectifs ciblés et des méthodes de travail entre les membres d'une équipe. Les enjeux sont nombreux et souvent complexes. Le fait de développer votre intelligence émotionnelle est un atout essentiel pour mieux comprendre les enjeux interpersonnels et y réagir d’une façon plus ajustée. L’amélioration de ces compétences permettra davantage de satisfaction dans vos travaux d’équipe actuels et dans vos futures équipes de travail professionnelles. Cette formation vous offre la possibilité de réfléchir à des solutions vous permettant de préserver le précaire équilibre entre les tâches à accomplir et les relations interpersonnelles à réguler. Vous serez invités à approfondir vos connaissances sur les conditions de base à installer en prévention d’un bon fonctionnement d’équipe. Par ailleurs, les habiletés de communication permettant de maintenir des conditions gagnantes ainsi que le décodage des émotions et des besoins sous-jacents aux interactions sociales vous seront présentés. |
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :
|
Durée | 1 h 30 |
Formule proposée | Présentation dynamique offrant du contenu théorique, des exemples concrets et des mises en situation. |
Descriptif | Les personnes étudiantes font face à des conflits dans divers aspects de leur vie académique, personnelle et professionnelle. Cet atelier de sensibilisation propose de les initier aux différents types de conflits, à leur évolution, et aux stratégies de résolution. En s’appuyant sur les principes de l’intelligence émotionnelle, les personnes participantes seront guidées pour mieux comprendre les conflits et explorer des outils pratiques pour aborder les tensions de manière plus réfléchie et constructive. À noter que le contenu est similaire à la conférence « L’intelligence émotionnelle au service des travaux d’équipe » mais se distingue par le fait qu’il n’aborde pas des conditions de base à installer en prévention d’un bon fonctionnement d’équipe. |
Objectifs | À la fin de la présentation, la personne participante sera en mesure :
|
Durée | 1 h 15 |
Formule proposée | Présentation dynamique offrant du contenu théorique et des exemples concrets où la personne étudiante est appelée à réfléchir à un conflit pour y appliquer les stratégies de résolution de conflits enseignées. |
Descriptif | La détresse psychologique touche de nombreuses personnes étudiantes, laissant souvent leur entourage démuni face à la situation. Cette conférence offre des repères essentiels pour identifier les signes de détresse, apporter un soutien initial et orienter vers les services disponibles à l’université. L’objectif est de sensibiliser les personnes participantes à ces enjeux tout en reconnaissant les limites de leur rôle, afin de favoriser des actions simples mais significatives dans un esprit de bienveillance. |
Objectifs |
|
Durée | 1 h |
Formule proposée | Présentation en mode interactif favorisant les réflexions personnelles. |
Descriptif | Cette série de trois ateliers s’adresse aux groupes d’étudiants (entre 15 et 30 personnes participantes) qui doivent collaborer et/ou travailler en équipe de manière soutenue. Créée initialement par l’Alliance Sports-Études et l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, cette série a été adaptée pour répondre aux besoins de la communauté étudiante en général. Les ateliers couvrent trois thèmes distincts : l’anxiété de performance, la gestion des émotions et le bien-être collectif au sein de l’équipe. Il est possible de choisir un ou plusieurs de ces thèmes, en fonction des besoins spécifiques du groupe. |
Objectifs |
|
Durée | 3 ateliers 1 h 15 chacun |
Formule proposée | Présentation en mode interactif, réflexions individuelles et discussions en sous-groupes. |
Descriptif | Avec les exigences croissantes de la vie académique, une proportion importante d’étudiantes et d'étudiants universitaires fait face à des enjeux de santé mentale et vit des périodes de détresse psychologique. Cet atelier interactif a pour but d’outiller les personnes participantes pour mieux comprendre ces défis et savoir comment y répondre. |
Objectifs |
|
Durée | 1 h 30 à 2 h (à discuter selon le contexte) |
Formule proposée | Présentation en mode interactif avec des réflexions personnelles. |
Descriptif
| Chacun d’entre nous rencontre dans nos vies des défis et des difficultés diverses mettant à l’épreuve nos capacités d’adaptation, notre bien-être et notre santé mentale. Le contexte des études universitaires n’y échappe pas : anxiété de performance, épuisement, échec scolaire, indécision vocationnelle, baisse de motivation… Et si l’autocompassion permettait de se traiter avec plus de bienveillance face à cette souffrance et, par le fait même, d’augmenter son niveau de bien-être et sa résilience? Plusieurs études dans les dernières années abondent en ce sens. Cet atelier permet aux personnes étudiantes de découvrir ou d’approfondir leur connaissance de l’autocompassion et de se doter de stratégies pour prendre soin de leur bien-être physique, mental, émotionnel, relationnel et spirituel. |
Objectifs
|
|
Durée
| Adaptable en fonction du contexte, soit entre 1 h 30 et 2 h 30 |
Formule proposée | Présentation en mode interactif et réflexions individuelles |
Liste et descriptions des activités offertes au personnel
Les descriptions des ateliers incluent les objectifs, la durée et la formule proposée.
Descriptif | Depuis quelques années, les études sur la santé mentale de la communauté universitaire se multiplient et les conclusions convergent : des actions s'imposent pour faire des milieux universitaires des environnements d'études et de travail davantage favorables au bien-être et à la santé psychologique de toutes et de tous. Bien que certaines solutions soient d'ordre structurel et organisationnel, il ne faut pas négliger le pouvoir que nous avons individuellement, comme personne enseignante, de contribuer à une culture qui concilie bienveillance et performance.
|
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :
|
Durée | 2 h 30 |
Formule | Présentation en mode interactif, discussions en sous-groupes et réflexions individuelles. |
Descriptif | Dans le cadre d’un emploi à l’université, il arrive de devoir composer avec des personnes étudiantes vivant de la détresse psychologique. Il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir ni comment aider de manière ajustée dans la limite de notre rôle.
|
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de :
|
Durée | 1 h 30 ou selon le besoin |
Formule proposée | Présentation en mode interactif, discussions en sous-groupes. |
Descriptif | Le stress et l’anxiété constituent des défis pour plusieurs étudiantes et étudiants… mais aussi pour vous comme enseignante ou enseignant! Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété? Comment reconnaitre les signes d’anxiété chez vos étudiantes et étudiants? Comment comprendre le mécanisme de l’anxiété? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser comme personne enseignante pour prévenir ou réduire l’anxiété chez vos étudiantes et étudiants? Quels sont les pièges à éviter? Cette formation permet de répondre à ces questions. |
Objectifs | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de :
|
Durée | 2 h |
Formule proposée | Présentation en mode interactif, discussions en sous-groupes. |
Descriptif | De manière générale, un niveau de performance élevé est attendu dans le cadre des études universitaires, ce qui peut être anxiogène. Face à ce contexte demandant, les personnes étudiantes peuvent développer de l’anxiété de performance, les amenant à vivre des pensées catastrophes, une diminution de leur bien-être et des impacts négatifs sur leur performance académique. Le présent atelier vise à outiller les personnes enseignantes afin qu’elles soient en mesure d’accompagner des personnes étudiantes qui présentent de l’anxiété de performance. *À noter que cet atelier peut aussi être animé auprès des personnes entraîneuses afin de les aider à accompagner les personnes étudiantes-athlètes qui présentent de l’anxiété de compétition vécue dans le cadre de leur pratique sportive universitaire. |
Objectif(s) | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :
|
Durée | 2 h 30, mais adaptable en fonction du contexte |
Formule proposée | Présentation en mode interactif et discussions en sous-groupes. |
Descriptif | Dans le cadre de votre emploi à l’université, vous devez interagir avec différents types de personnalités et il est possible que vous ne sachiez pas toujours comment réagir et aider efficacement. Les personnes avec un profil de personnalité sensible et intense tendent à être réactives sur le plan émotif, ce qui se manifeste notamment par de l’instabilité dans leurs comportements et dans leurs relations interpersonnelles. Les échanges avec ces personnes sont susceptibles de devenir rapidement tendus et de vous rendre inconfortable.
|
Objectif(s) | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de :
|
Durée | 2 h |
Formule proposée | Présentation dynamique offrant des exemples concrets et des occasions de mise en pratique. |
Descriptif | Tout au long de leurs études universitaires, les personnes étudiantes que vous accompagnez auront à travailler quotidiennement avec des équipes de travail, choisies ou imposées. Il n’est pas rare que des conflits éclatent au sein de ces groupes et que les personnes étudiantes se tournent vers les membres du personnel pour obtenir du soutien pour les aider à gérer la situation.
|
Objectif(s) | À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :
|
Durée | 1 h 15 |
Formule proposée | Présentation dynamique offrant des exemples concrets et des occasions de mise en pratique. |
Améliorer son bien-être et sa résilience grâce à l’autocompassion | |
Descriptif |
| |
Objectifs |
| |
Durée | Adaptable en fonction du contexte : entre 1h30 et 2h30 | |
Formule proposée | Présentation en mode interactif et réflexions individuelles |
Veuillez noter qu'un nombre minimal de 15 inscriptions sont requises pour tenir l’activité de formation et de sensibilisation.
Joindre la responsable
Anne-Marie Caron
Conseillère en intervention psychosociale
Anne-Marie.Caron@USherbrooke.ca