Aller au contenu

Activités de formation et de sensibilisation

Voici une programmation d’activités de formation et de sensibilisation disponibles pour les facultés, centres, services et les groupes étudiants. En fonction des besoins prioritaires que vous identifiez, vous pouvez planifier l’animation d’une ou plusieurs activités en contactant la personne coordonnatrice des ateliers de groupe.

Plusieurs formats d’animation sont possibles selon ce qui vous semble optimal. Vous pouvez par exemple planifier l’animation dans le cadre d’un cours auprès d’un groupe spécifique, ou encore, offrir un atelier à l’ensemble de votre communauté étudiante en dehors des cours.

Liste et descriptions des activités offertes aux groupes étudiants

Les descriptions incluent les objectifs, la durée et la formule proposée.

DescriptifLe contexte des études universitaires comporte son lot de défis pour la santé psychologique. La charge de travail, la compétition au sein de son programme et le climat de performance font partie des stresseurs avec lesquels on doit souvent composer. Pour tirer profit au maximum de tout le positif que les années d’études universitaires peuvent apporter, il importe donc de prendre soin de son bien-être et de contribuer à un climat de bienveillance dans son milieu.

Cet atelier permet aux personnes étudiantes de se doter de stratégies pour prendre soin de leur bien-être et pour contribuer, à leur juste mesure, à un climat de bienveillance dans leur milieu.
 
Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de :

  • comprendre ce qu’est la santé mentale et ses principaux facteurs d’influence;
  • s’appuyer sur des leviers concrets pour incarner la bienveillance dans son quotidien;
  • mettre en place des stratégies concrètes pour prendre soin de son bien-être.
DuréeAdaptable selon le contexte - entre 1 h et 3 h
Formule proposéePrésentation interactive, discussions en sous-groupes et réflexions individuelles.

DescriptifVous avez l’impression que l'anxiété s’immisce dans votre vie, hante vos pensées et teinte vos décisions? Cette conférence pourrait vous aider! Elle traite de l’anxiété que l’on peut éprouver à l’égard des études, mais aussi de celle que l’on peut ressentir par rapport aux autres sphères de notre vie. 
Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure : 

  • de mieux comprendre ce qu’est l’anxiété, ce qui la crée et ce qui la maintient;
  • d'avoir différents outils pour mieux la gérer et en tirer le meilleur parti. 
DuréeFormat ajustable selon le besoin (1 h 30 à 2 h)
Formule proposéePrésentation en mode interactif et réflexions personnelles.

Descriptif

De manière générale, un niveau de performance élevé est attendu dans le cadre des études universitaires, ce qui peut être anxiogène. Face à ce contexte demandant, les personnes étudiantes peuvent développer de l’anxiété de performance, les amenant à vivre des pensées catastrophes, une diminution de leur bien-être et des impacts négatifs sur leur performance académique. Le présent atelier vise à outiller les personnes étudiantes afin qu’elles soient en mesure de composer avec leur anxiété de performance, dans le contexte académique.

*À noter que cet atelier peut aussi être animé auprès des personnes étudiantes-athlètes afin de les aider à composer avec leur anxiété de compétition vécue dans le cadre de leur pratique sportive universitaire. 

Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne étudiante sera en mesure : 

  • de reconnaitre l’anxiété de performance chez elle;
  • d'adopter une posture d’autocompassion;
  • de s’approprier les outils pour composer avec son anxiété de performance.
DuréeAdaptable en fonction du contexte : entre 1 h 15 et 2 h 30
Formule proposéePrésentation en mode interactif et discussions en sous-groupes.

DescriptifApprendre à s’organiser, à jongler avec ses priorités tout en prenant soin de soi n’est pas chose facile. Les bonnes intentions sont souvent présentes en début de trimestre, mais…
Cet atelier se veut une sensibilisation à l’importance d’une bonne planification du temps. Différents outils vous seront présentés pour vous aider à maintenir un bon équilibre de vie et à bien gérer votre stress.
Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de :

  • comprendre les principes derrière un bon équilibre de vie;
  • connaitre et utiliser quelques outils pour la planification du temps.
Durée1 h 15
Formule proposéeConférence en mode interactif et réflexions individuelles.

DescriptifCet atelier se veut une sensibilisation à la problématique de la procrastination. Les chemins qui mènent à la procrastination de même que les moyens pour en sortir y seront abordés. 
Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :

  • de mieux comprendre ses comportements de procrastination;
  • d'identifier les causes de la procrastination;
  • d'identifier l’impact de la procrastination dans sa vie;
  • de trouver des moyens concrets pour diminuer les comportements de procrastination afin de passer à l’action.
Durée1 h 15
Formule proposéeConférence en mode interactif et réflexions individuelles.

DescriptifL'atelier vise à explorer et à prendre conscience de l'impact des différentes étapes d'une thèse de doctorat sur la santé psychologique des personnes étudiantes dans le but de mieux se préparer aux phases à venir. Plus précisément, nous explorerons les thèmes de la motivation, du stress, de l'épuisement professionnel, du sentiment de compétence et d'efficacité. L'atelier offrira aussi des recommandations et des outils pour faire face à ces enjeux.  
Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :

  • d'être plus sensible à l’impact du processus de rédaction sur la santé psychologique;
  • de normaliser l’expérience vécue, actuelle ou à venir durant la formation en recherche;
  • de cheminer plus favorablement vers l’accomplissement du projet d’étude ou de carrière.
Durée45 à 60 minutes
Formule proposéeConférence en mode interactif.

DescriptifCet atelier s’adresse aux gens qui ressentent souvent de la fatigue, dans le but d’amorcer une réflexion sur la gestion de leur énergie. Il s’adresse également aux personnes soucieuses d’améliorer leur équilibre et leur bien-être personnel. 
Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :

  • d'amorcer une réflexion personnelle sur la gestion de son énergie;
  • de reconnaitre les signes précurseurs de l’épuisement;
  • d'être outillée à connaitre ses limites et ses valeurs;
  • d'entretenir une qualité de vie et un bien-être. 
Durée1 h 15
Formule proposéeConférence en mode interactif et réflexions individuelles.

Descriptif

Le travail en équipe fait partie de la réalité des personnes étudiantes et il comporte son lot de défis. Conflits, insatisfactions partagées, difficultés de communication, ambiguïté des rôles, disparités des objectifs ciblés et des méthodes de travail entre les membres d'une équipe. Les enjeux sont nombreux et souvent complexes. Le fait de développer votre intelligence émotionnelle est un atout essentiel pour mieux comprendre les enjeux interpersonnels et y réagir d’une façon plus ajustée. L’amélioration de ces compétences permettra davantage de satisfaction dans vos travaux d’équipe actuels et dans vos futures équipes de travail professionnelles.

Cette formation vous offre la possibilité de réfléchir à des solutions vous permettant de préserver le précaire équilibre entre les tâches à accomplir et les relations interpersonnelles à réguler. Vous serez invités à approfondir vos connaissances sur les conditions de base à installer en prévention d’un bon fonctionnement d’équipe. Par ailleurs, les habiletés de communication permettant de maintenir des conditions gagnantes ainsi que le décodage des émotions et des besoins sous-jacents aux interactions sociales vous seront présentés. 

Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :

  • d'agir en prévention, en mettant en place les conditions de base pour favoriser un bon fonctionnement d’équipe;
  • de connaitre les difficultés fréquemment rencontrées en équipe et quelques pistes de solution;
  • de connaitre des stratégies permettant de réguler le climat et les relations interpersonnelles d’une équipe de travail.
Durée1 h 30 
Formule proposéePrésentation dynamique offrant du contenu théorique, des exemples concrets et des mises en situation.

DescriptifLes personnes étudiantes font face à des conflits dans divers aspects de leur vie académique, personnelle et professionnelle. Cet atelier de sensibilisation propose de les initier aux différents types de conflits, à leur évolution, et aux stratégies de résolution. En s’appuyant sur les principes de l’intelligence émotionnelle, les personnes participantes seront guidées pour mieux comprendre les conflits et explorer des outils pratiques pour aborder les tensions de manière plus réfléchie et constructive. À noter que le contenu est similaire à la conférence « L’intelligence émotionnelle au service des travaux d’équipe » mais se distingue par le fait qu’il n’aborde pas des conditions de base à installer en prévention d’un bon fonctionnement d’équipe.
Objectifs

À la fin de la présentation, la personne participante sera en mesure :

  • comprendre les types de conflits et leur évolution;
  • connaître les 5 dimensions de l’intelligence émotionnelle et leur apport possible dans la résolution de conflits interpersonnels;
  • identifier les facteurs de succès et les points de vigilance pour une résolution efficace.
Durée1 h 15 
Formule proposéePrésentation dynamique offrant du contenu théorique et des exemples concrets où la personne étudiante est appelée à réfléchir à un conflit pour y appliquer les stratégies de résolution de conflits enseignées.

DescriptifLa détresse psychologique touche de nombreuses personnes étudiantes, laissant souvent leur entourage démuni face à la situation. Cette conférence offre des repères essentiels pour identifier les signes de détresse, apporter un soutien initial et orienter vers les services disponibles à l’université. L’objectif est de sensibiliser les personnes participantes à ces enjeux tout en reconnaissant les limites de leur rôle, afin de favoriser des actions simples mais significatives dans un esprit de bienveillance.
Objectifs
  • sensibiliser les personnes étudiantes à la fréquence et aux manifestations de la détresse psychologique chez leurs pairs;
  • découvrir des stratégies simples pour offrir un soutien initial adapté;
  • connaître les services de soutien psychologique disponibles à l’université et savoir comment y référer un pair;
  • comprendre les limites de son rôle et l’importance de prendre soin de soi en tant que personne aidante.
Durée1 h 
Formule proposéePrésentation en mode interactif favorisant les réflexions personnelles.

Descriptif

Cette série de trois ateliers s’adresse aux groupes d’étudiants (entre 15 et 30 personnes participantes) qui doivent collaborer et/ou travailler en équipe de manière soutenue. Créée initialement par l’Alliance Sports-Études et l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, cette série a été adaptée pour répondre aux besoins de la communauté étudiante en général.

Les ateliers couvrent trois thèmes distincts : l’anxiété de performance, la gestion des émotions et le bien-être collectif au sein de l’équipe. Il est possible de choisir un ou plusieurs de ces thèmes, en fonction des besoins spécifiques du groupe.

Les participantes et participants auront l’opportunité d’échanger et de partager sur ces thématiques, dans le but de favoriser une ambiance de collaboration et de soutenir la santé mentale de l’équipe. L’objectif transversal est de créer un espace de communication utile pour renforcer les liens au sein du groupe et cultiver un environnement de travail sain.

Objectifs
  • améliorer les connaissances sur la gestion des émotions, l’anxiété de performance et la santé psychologique en équipe;
  • découvrir des stratégies concrètes pour mieux gérer ces trois thématiques;
  • favoriser un climat d’équipe propice à la communication, au partage et aux échanges;
  • prévenir les situations de détresse psychologique au sein de l’équipe;
  • faire connaître les services de soutien disponibles à l’université pour accompagner les personnes étudiantes.
Durée3 ateliers 1 h 15 chacun
Formule proposéePrésentation en mode interactif, réflexions individuelles et discussions en sous-groupes. 

DescriptifAvec les exigences croissantes de la vie académique, une proportion importante d’étudiantes et d'étudiants universitaires fait face à des enjeux de santé mentale et vit des périodes de détresse psychologique. Cet atelier interactif a pour but d’outiller les personnes participantes pour mieux comprendre ces défis et savoir comment y répondre.
Objectifs
  • Définir la santé mentale : explorer ce qu’est une bonne santé mentale et son importance pour le bien-être global;
  • Reconnaître les indicateurs de détresse psychologique : identifier les signes d’anxiété, de stress et d’épuisement qui peuvent émerger dans un contexte universitaire.
  • Mieux comprendre l’anxiété en milieu académique : découvrir pourquoi l’anxiété est si répandue chez les personnes étudiantes et quelles stratégies peuvent aider à mieux la gérer.
  • Connaître les services et ressources disponibles : se familiariser avec les soutiens offerts à l’université pour accompagner les personnes étudiantes dans leur bien-être psychologique.
Durée1 h 30 à 2 h  (à discuter selon le contexte)
Formule proposéePrésentation en mode interactif avec des réflexions personnelles.

Descriptif

 

Chacun d’entre nous rencontre dans nos vies des défis et des difficultés diverses mettant à l’épreuve nos capacités d’adaptation, notre bien-être et notre santé mentale. Le contexte des études universitaires n’y échappe pas : anxiété de performance, épuisement, échec scolaire, indécision vocationnelle, baisse de motivation… Et si l’autocompassion permettait de se traiter avec plus de bienveillance face à cette souffrance et, par le fait même, d’augmenter son niveau de bien-être et sa résilience? Plusieurs études dans les dernières années abondent en ce sens. 

Cet atelier permet aux personnes étudiantes de découvrir ou d’approfondir leur connaissance de l’autocompassion et de se doter de stratégies pour prendre soin de leur bien-être physique, mental, émotionnel, relationnel et spirituel. 

Objectifs

 

  • connaître ce qu’est l’autocompassion et ses trois composantes;
  • comprendre en quoi l’autocompassion peut l’aider à surmonter tant les difficultés rencontrées en contexte universitaire que celles de la vie quotidienne;
  • s’appuyer sur des exemples concrets pour intégrer l’autocompassion afin de prendre soin de soi au quotidien et de développer sa « compétence d’autocompassion ».

Durée

 

Adaptable en fonction du contexte, soit entre 1 h 30 et 2 h 30
Formule proposéePrésentation en mode interactif et réflexions individuelles

Liste et descriptions des activités offertes au personnel

Les descriptions des ateliers incluent les objectifs, la durée et la formule proposée.

Descriptif

Depuis quelques années, les études sur la santé mentale de la communauté universitaire se multiplient et les conclusions convergent : des actions s'imposent pour faire des milieux universitaires des environnements d'études et de travail davantage favorables au bien-être et à la santé psychologique de toutes et de tous. Bien que certaines solutions soient d'ordre structurel et organisationnel, il ne faut pas négliger le pouvoir que nous avons individuellement, comme personne enseignante, de contribuer à une culture qui concilie bienveillance et performance.


Cet atelier permet aux personnes participantes de se doter de stratégies pour prendre soin de leur bien-être et pour contribuer, à leur juste mesure, à un climat de bienveillance dans leur classe et avec leurs collègues.

Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :

  • de discuter des principaux enjeux reliés au bien-être et à la santé mentale en milieu universitaire;
  • de reconnaitre ce qu’est la santé mentale et ses principaux facteurs d’influence;
  • d'identifier des leviers concrets pour incarner la bienveillance dans son quotidien;
  • de mettre en place des stratégies concrètes pour prendre soin de son bien-être.
Durée2 h 30
Formule Présentation en mode interactif, discussions en sous-groupes et réflexions individuelles.

Descriptif

Dans le cadre d’un emploi à l’université, il arrive de devoir composer avec des personnes étudiantes vivant de la détresse psychologique. Il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir ni comment aider de manière ajustée dans la limite de notre rôle.


Cette formation permet à des membres du personnel de l’université de se familiariser avec certaines notions relatives à la détresse psychologique, notamment le stress, l’anxiété et les troubles anxieux, en plus de les outiller à recevoir et diriger une personne en détresse psychologique vers les ressources appropriées.

Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de : 

  • discerner le stress, l’anxiété et les troubles anxieux;
  • reconnaitre et aider une personne en détresse psychologique;
  • comprendre le rôle de la fonction contenante;
  • connaitre les ressources en santé psychologique disponibles aux personnes étudiantes et comment les y diriger.
Durée1 h 30 ou selon le besoin
Formule proposéePrésentation en mode interactif, discussions en sous-groupes.

DescriptifLe stress et l’anxiété constituent des défis pour plusieurs étudiantes et étudiants… mais aussi pour vous comme enseignante ou enseignant! Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété? Comment reconnaitre les signes d’anxiété chez vos étudiantes et étudiants? Comment comprendre le mécanisme de l’anxiété? Quelles stratégies pouvez-vous utiliser comme personne enseignante pour prévenir ou réduire l’anxiété chez vos étudiantes et étudiants? Quels sont les pièges à éviter? Cette formation permet de répondre à ces questions.
Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de : 

  • saisir la pertinence de s’intéresser à l’anxiété chez ses étudiantes et étudiants;
  • distinguer le stress de l’anxiété;
  • repérer les manifestations de l’anxiété chez ses étudiantes et étudiants;
  • comprendre les notions de base reliées à l’anxiété;
  • connaitre certains moyens pour d’abord prendre soin d'elle-même;
  • connaitre des stratégies pour prévenir ou diminuer le stress et l’anxiété des étudiantes et étudiants.
Durée2 h
Formule proposéePrésentation en mode interactif, discussions en sous-groupes.

Descriptif

De manière générale, un niveau de performance élevé est attendu dans le cadre des études universitaires, ce qui peut être anxiogène. Face à ce contexte demandant, les personnes étudiantes peuvent développer de l’anxiété de performance, les amenant à vivre des pensées catastrophes, une diminution de leur bien-être et des impacts négatifs sur leur performance académique. Le présent atelier vise à outiller les personnes enseignantes afin qu’elles soient en mesure d’accompagner des personnes étudiantes qui présentent de l’anxiété de performance. 

*À noter que cet atelier peut aussi être animé auprès des personnes entraîneuses afin de les aider à accompagner les personnes étudiantes-athlètes qui présentent de l’anxiété de compétition vécue dans le cadre de leur pratique sportive universitaire.

Objectif(s)

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure :

  • de reconnaitre l’anxiété de performance chez les personnes étudiantes;
  • d'adopter une posture de bienveillance auprès des personnes étudiantes;
  • de s'approprier les outils pour accompagner une personne étudiante qui vit de l’anxiété de performance.
Durée2 h 30, mais adaptable en fonction du contexte
Formule proposéePrésentation en mode interactif et discussions en sous-groupes.

Descriptif

Dans le cadre de votre emploi à l’université, vous devez interagir avec différents types de personnalités et il est possible que vous ne sachiez pas toujours comment réagir et aider efficacement. Les personnes avec un profil de personnalité sensible et intense tendent à être réactives sur le plan émotif, ce qui se manifeste notamment par de l’instabilité dans leurs comportements et dans leurs relations interpersonnelles. Les échanges avec ces personnes sont susceptibles de devenir rapidement tendus et de vous rendre inconfortable. 


Cette formation permet aux membres du personnel de l’université de se familiariser avec une posture relationnelle à privilégier avec cette clientèle, permettant de faciliter les interactions. Elle vous enseignera des techniques d’intervention de base visant à mieux leur venir en aide et à mieux définir et maintenir les limites de votre rôle.

Objectif(s)

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de : 

  • mieux reconnaitre les personnes au profil de personnalité sensible et intense;
  • connaitre des pistes d’action à privilégier avec ces personnes;
  • se familiariser avec le cadre organisationnel à mettre en place et la posture d’intervention à favoriser;
  • se sentir plus confortable à interagir avec ces personnes.
Durée2 h
Formule proposéePrésentation dynamique offrant des exemples concrets et des occasions de mise en pratique.

Descriptif

Tout au long de leurs études universitaires, les personnes étudiantes que vous accompagnez auront à travailler quotidiennement avec des équipes de travail, choisies ou imposées. Il n’est pas rare que des conflits éclatent au sein de ces groupes et que les personnes étudiantes se tournent vers les membres du personnel pour obtenir du soutien pour les aider à gérer la situation.


Cette formation a pour but d’outiller les participants et participantes à se sentir plus à l’aise d’aborder une situation de conflit entre des personnes, en offrant un modèle de gestion de conflits concret. Elle a également pour objectif d’offrir un modèle à suivre pour tenir une rencontre de conciliation entre deux ou plusieurs personnes étudiantes. 

Objectif(s)

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure : 

  • de connaitre les étapes d’une gestion de conflit;
  • d'avoir des repères face aux façons d’aborder le conflit avec les personnes concernées;
  • de se sentir davantage outillé face à la posture et aux limites du rôle de l’aidant;
  • d'utiliser des outils concrets pour réaliser une rencontre de conciliation;
  • de mieux connaitre les services d’aide disponibles.
Durée1 h 15
Formule proposéePrésentation dynamique offrant des exemples concrets et des occasions de mise en pratique.

Améliorer son bien-être et sa résilience grâce à l’autocompassion  
  
  
  

Descriptif

Chacun d’entre nous rencontrons dans nos vies des défis et difficultés diverses mettant à l’épreuve nos capacités d’adaptation, notre bien-être et notre santé mentale. Le contexte des études universitaires n’y échappe pas : anxiété de performance, épuisement, échec scolaire, indécision vocationnelle, baisse de motivation… Et si l’autocompassion permettait de se traiter avec plus de bienveillance face à cette souffrance et, par le fait même, d’augmenter son niveau de bien-être et sa résilience? Plusieurs études dans les dernières années abondent en ce sens. 

Cet atelier permet aux personnes étudiantes de découvrir ou d'approfondir leur connaissance de l'autocompassion et de se doter de stratégies pour prendre soin de leur bien-être physique, mental, émotionnel, relationnel et spirituel.

 

Objectifs

À la fin de l’atelier, la personne participante sera en mesure de :

  • De connaître ce qu’est l’autocompassion et ses trois composantes;
  • De comprendre en quoi l’autocompassion peut l’aider à surmonter tant les difficultés rencontrées en contexte universitaire que celles de la vie quotidienne;
  • De s'appuyer sur des exemples concrets pour intégrer l'autocompassion afin de prendre soin de soi au quotidien et de développer sa « compétence d'autocompassion ».

 

DuréeAdaptable en fonction du contexte : entre 1h30 et 2h30
Formule proposéePrésentation en mode interactif et réflexions individuelles

Veuillez noter qu'un nombre minimal de 15 inscriptions sont requises pour tenir l’activité de formation et de sensibilisation.

Joindre la responsable

Anne-Marie Caron
Conseillère en intervention psychosociale
Anne-Marie.Caron@USherbrooke.ca