Prêts et bourses

Programme de prêts et bourses

Le gouvernement du Québec offre de l'aide financière aux étudiantes et étudiants pour mener à bien leur projet d'étude.

Vous étudiez à l'UdeS et vous avez des questions sur votre admissibilité ou votre dossier de prêts et bourses? Le personnel de l'aide financière est là pour vous aider. 

Service d'aide financière

Campus principal

Local E1-117, Pavillon de la vie étudiante
819 821-7665

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30
(fermeture à 16 h pendant l'été)

Campus de la santé

819 821-8000, poste 61990

Campus de Longueuil

450 463-1835, poste 67665

Bourses

Saviez-vous que l'Université de Sherbrooke verse annuellement aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle près d'un demi-million de dollars en bourses d'études variées?

Plusieurs types de bourses sont disponibles pour les étudiantes et étudiants de l'UdeS en fonction de leur situation et de leur cycle d'études. Consulter la foire aux questions pour en apprendre davantage. 

Foire aux questions

1. Qui peut faire une demande de bourse?

Plusieurs concours de bourses considèrent l'excellence comme principal critère d'admissibilité et nécessitent que vous ayez maintenu un dossier scolaire nettement supérieur à la moyenne. De plus, pour la plupart des bourses, il vous faut étudier à temps complet pour être admissible. En plus de ces critères généraux, vous devez vous assurer que votre profil correspond aux conditions d'admissibilité propres à chacun des concours.

2. Je n'ai pas une moyenne extraordinaire, existe-t-il des bourses que je pourrais recevoir?

Si plusieurs concours considèrent l'excellence du dossier académique, certains mettent l'accent sur d'autres aspects, ce qui donne la chance à une étudiante ou un étudiant qui n'a pas une moyenne hors du commun de postuler pour une bourse.

Voici quelques exemples de bourses offertes selon d'autres critères : besoins financiers (ex : Groupe Banque TD), implication (ex : Mgr Irénée Pinard), lieu de résidence (Prix Juliette de la Fondation Claude et Marie Claude Ouimet), retour aux études (ex : Bourse Cécile-Belval-et-Georges-Racicot), etc.

3. Est-ce que ça vaut la peine de faire une demande?

Oui. Chaque année, des centaines d'étudiantes et d'étudiants de l'Université de Sherbrooke reçoivent des bourses. Cependant, pour vous éviter des démarches inutiles, vérifiez attentivement que vous répondez à toutes les conditions d'admissibilité du concours avant de poser votre candidature.

4. Quand dois-je faire ma demande?

La date limite pour faire une demande varie d'une bourse à l'autre. Pour voir les bourses offertes chaque mois, activez le module Bourses disponible dans la dernière version du portail étudiant (monPortail). Nous vous suggérons d'identifier les concours qui vous intéressent et de les noter à votre agenda quelques semaines avant la date limite, pour vous permettre de rassembler tous les documents du dossier de candidature.

Notez que la mise à jour des bourses s'effectue au plus tard quinze jours avant le début de chaque mois.

5. Que dois-je faire si je me rends compte que la date limite du concours qui m'intéresse est passée?

La plupart des concours reviennent d'une année à l'autre, généralement au cours du même mois que l'année précédente. Notez le nom du concours ainsi que le mois de sa publication pour vérifier sa nouvelle parution l'année suivante dans le module Bourses de monPortail.

6. Qu'est-ce qu'une bourse d'excellence?

Ce type de bourse récompense l'excellence du dossier scolaire et exige d'avoir conservé un excellente moyenne cumulative. Toutefois, outre la moyenne cumulative de la personne candidate, les bourses d'excellence évaluent parfois d'autres aspects tels que l'implication dans des activités parascolaires, l'expérience professionnelle, le dossier de publications scientifiques, la participation à des colloques et conférences, l'avancement des travaux de recherche liés à la rédaction, etc.

7. Existe-t-il beaucoup de bourses d'excellence?

Il existe un certain nombre de bourses d'excellence provenant d'organismes subventionnaires provinciaux (FRQ) et fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC, CNRC), de même que d'autres offertes par la Fondation de l'Université de Sherbrooke (FUS) et certains organismes privés (Trudeau, Fondation Arbour, Pierre-Péladeau, Rio Tinto Alcan, etc.).

8. Où faut-il déposer le dossier de candidature?

Cela dépend des bourses. Le dépôt du dossier de candidature se fait quelquefois directement auprès de l'organisme. Pour d'autres bourses, les dossiers doivent être évalués ou sélectionnés par l'Université de Sherbrooke avant d'être acheminés à l'organisme; dans ces cas, il faut faire parvenir votre dossier au Service d'aide financière de l'Université de Sherbrooke. L'endroit exact (généralement une adresse de courrier électronique) où l'on doit déposer son dossier de candidature est clairement mentionné dans la description de la bourse.

9. Comment se fait la sélection des boursières et boursiers?

Dans la plupart des cas, la sélection est effectuée par un comité de l'organisme donateur à partir des conditions d'admissibilité et des critères de sélection fixés par cet organisme.

Dans d'autres cas, une présélection est d'abord effectuée à l'Université de Sherbrooke. Cette procédure est nécessaire lorsque l'université ne peut soumettre qu'un nombre restreint de candidatures à l'organisme. La présélection est effectuée par un comité à partir des critères de sélection établis par l'organisme donateur. Les dossiers présélectionnés sont ensuite acheminés à l'organisme qui effectue la sélection finale des boursières et des boursiers.

10. Comment constituer son dossier de candidature?

Plusieurs organismes exigent qu'un formulaire de demande soit complété et que vous fournissiez également un dossier de candidature. Assurez-vous de respecter tous les critères d'admissibilité avant de commencer à constituer votre dossier.

La publication des offres de bourses présentent généralement des liens Internet qui vous conduisent directement sur le site Web de l'organisme donateur. Il vous sera possible d'y consulter des consignes claires et précises quant à la façon de constituer votre dossier : liste des pièces requises (ex. relevé de notes, lettres de référence, description du projet de recherche etc.), des signatures nécessaires (ex. signature de votre directeur de département, de votre doyen, etc.).

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de suivre à la lettre toutes les instructions données par l'organisme donateur (ex. : nombre de pages maximum).

11. Comment les résultats sont-ils annoncés?

Pour certains concours, notamment ceux des organismes subventionnaires, vous serez avisé des résultats par courriel ou par la poste. Dans quelques cas, les résultats sont transmis à votre université qui s'assure de vous les réacheminer dans les plus bref délais. Vous pouvez compter environ quatre mois entre la date de la fin du concours et l'obtention des résultats.

Pour d'autres concours, notamment ceux de la Fondation de l'Université de Sherbrooke, seules les personnes lauréates sont informées par courriel des résultats.

Pour communiquer avec vous, les Services à la vie étudiante utilisent toujours l'adresse de courrier électronique qui vous est fournie par l'Université de Sherbrooke (Prenom.Nom@USherbrooke.ca). Nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette boîte de courrier électronique.

12. Est-ce qu'il y a des bourses pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs?

Oui. Dans le module Bourses de monPortail, vous pouvez sélectionner votre niveau d'études afin de faire afficher toutes les bourses disponibles destinées aux étudiantes et aux étudiants de 2e ou de 3e cycle.

13. Est-ce qu'il y a des bourses pour les étudiantes et étudiants internationaux?

Bien que plusieurs concours s'adressent uniquement à des citoyennes et citoyens canadiens de même qu'à des résidentes et résidents permanents du Canada, un certain nombre d'entre eux sont aussi accessibles aux étudiantes et étudiants internationaux, principalement des bourses institutionnelles en provenance des facultés ou de la Fondation de l'Université de Sherbrooke (FUS). Dans le module Bourses de monPortail, vous pouvez sélectionner l'un ou l'autre des trois statuts au Canada, dont celui d'étudiante ou étudiant international, pour afficher toutes les bourses disponibles correspondantes.

14. Puis-je cumuler plus d'une bourse provenant des organismes gouvernementaux?

En général, le cumul de bourses n'est pas permis. Les organismes subventionnaires québécois et canadiens se concertent pour éviter l'octroi en double de bourses ou de subventions. À cette fin, ils échangent systématiquement certaines données quant aux demandes qui leur sont acheminées.

De même, les donatrices et donateurs des bourses institutionnelles ou d'organismes gouvernementaux ou privés souhaitent favoriser le plus grand nombre d'étudiants possible.

Plus spécifiquement, le cumul n'est pas permis pour les bourses suivantes :

  • bourses au mérite des organismes subventionnaires du gouvernement fédéral tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC);
  • bourses au mérite des organismes subventionnaires du gouvernement québécois tels que le Fonds de recherche du Québec - Santé  (FRQS), le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC), le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

15. Les bourses provenant d'organismes gouvernementaux sont-elles cumulables avec d'autres bourses?

Le cumul est permis, notamment avec :

  • des bourses des ministères et d'organismes du gouvernementaux autres que ceux mentionnés plus haut;
  • des bourses provenant du secteur privé et des universités;
  • le programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

16. Devrais-je présenter une demande de bourse aux deux niveaux de gouvernement ?

De manière générale, les étudiantes et les étudiants doivent présenter des demandes de bourses au plus grand nombre de concours disponibles pour lesquels ils répondent aux critères d'admissibilité. Les possibilités d'obtenir une bourse dépendent non seulement de la qualité du dossier soumis mais aussi du nombre de bourses disponibles. Rien ne peut donc assurer l'obtention d'une bourse.

Même si les règlements interdisent à un candidat d'accepter deux bourses, celui-ci peut mentionner dans son curriculum vitæ qu'il a répondu aux offres des deux organismes subventionnaires.

Enfin, en recevant une bourse du gouvernement fédéral, l'étudiant permet à un autre organisme gouvernemental d'offrir la bourse qu'il aurait obtenue à un autre étudiant.