Régime collectif d’assurance accidents

L’Université de Sherbrooke souscrit au Régime collectif d’assurance accidents des universités québécoises de l'assureur SSQ Assurance.

En vertu de ce régime, les personnes étudiantes à temps plein ou à temps partiel, à l’exclusion des personnes étudiantes inscrites à l’Université de 3e âge, bénéficient d’une protection en cas d’accident lorsqu’elles se trouvent sur les lieux de l’Université de Sherbrooke, de même que lorsqu’elles se déplacent entre leur domicile et l’établissement d’enseignement.

Cette assurance, dont la prime est entièrement assumée par l’Université de Sherbrooke, prévoit le paiement de prestations ainsi que le remboursement partiel de certains frais lorsqu’une personne étudiante subit un accident. Pour connaître les modalités et l’étendue des protections garanties par le régime, veuillez consulter le document suivant :

La police SSQ 1SZ75

Que faire lors d’un accident?

Il faut aviser dans les meilleurs délais les services de sécurité. Que vous soyez sur l’un ou l’autre des campus, notez que vous pouvez en tout temps communiquer avec la Division des services de sécurité du Campus principal qui verra à dépêcher sur les lieux les ressources dont vous avez besoin. Selon l’urgence et la gravité de la situation, vous pouvez évidemment composer le 911.

Au Campus principal

Division des services de sécurité de l’UdeS : 819 821-8000, poste 63699
De l’interne : 63699 (urgence 811)

Au Campus de la santé 

Sécurité CHUS : 819 346-1110, poste 14121
De l’interne du CHUS : 14121

Au Campus de Longueuil 

Centre de services : 450 463-1835
De l’interne : 61835

Des agents ou agentes de sécurité pourront intervenir sur les lieux et fournir l’assistance nécessaire. Ils rempliront aussi un rapport d’accident qui servira de pièce justificative pour une demande de règlement auprès de l’assureur. Ce rapport sera transmis à la Division des services de sécurité de l’UdeS.

Réclamation d’assurance

Pour soumettre une demande de règlement, la personne étudiante doit faire parvenir à l’assureur, dans les 90 jours suivant l’accident, le formulaire adéquat selon la réclamation dûment rempli accompagné des pièces justificatives exigées :

Si vous avez des questions en lien avec une réclamation en cours, vous pouvez communiquer avec un agent ou une agente de SSQ Assurance par courriel à l’adresse reclamations.spgroupe@ssq.ca ou par téléphone au 1 855 395-2520. Prendre note que vous devrez alors laisser un message et un agent ou une agente communiquera avec vous dans les 24 h.