Mesures adaptatives

L’équipe du Programme d’intégration peut adapter, sans discrimination ni privilège, le parcours universitaire des étudiants en situation de handicap. L’analyse tient compte de l’interaction entre la situation de handicap, les objectifs du programme d’études et les ressources disponibles. Par conséquent, nous évaluons les besoins des étudiants tout en tenant compte des objectifs universitaires de chaque programme d’études et des ressources mises à notre disposition.

Ressources humaines

Interprètes

Si vous êtes une personne malentendante ou non entendante, un interprète peut vous être jumelé afin de faciliter vos interactions et votre compréhension. Tous les types d'interprètes sont disponibles : LSQ, PIDGIN, oraliste, etc.

Preneurs de notes

Si vous êtes une personne ayant un handicap visuel, moteur, auditif ou avec un trouble d'apprentissage spécifique, un preneur de notes peut vous être attribué.

Lecteur

Si vous êtes une personne ayant un handicap d'ordre visuel, une personne peut lire les textes pour vous ou les mettre sur format vocal afin de faciliter vos apprentissages universitaires.

Accompagnateur en déplacement

Toute personne ayant un problème de motricité ou de mobilité peut recourir à un accompagnateur lors de ses déplacements partout sur le campus afin de l'aider dans ses tâches quotidiennes.

Accompagnateur en soutien scolaire

Si la nature de votre handicap limite votre capacité d'exercer des travaux universitaires, un accompagnateur en soutien scolaire peut vous être attribué, par exemple lors de vos recherches dans l'une des bibliothèques du campus.

Accompagnateur en hygiène

Toute personne ayant des difficultés de motricité ou de mobilité peut être aidée d'un accompagnateur pour faciliter ses visites, nécessaires à la vie courante, de lieux sanitaires.

Ressources matérielles

Des ordinateurs adaptés et des appareils spécialisés peuvent être à la disposition des étudiants en situation de handicap à l'Université de Sherbrooke pour assurer leur réussite.

Nous évaluerons les critères d’admissibilité en fonction de votre situation. Votre demande pourrait faire l’objet d’une attribution par le Programme d’allocation pour des besoins particuliers du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

L’Université de Sherbrooke a aussi des ressources matérielles pouvant être mises à votre disposition :

  • Plage braille; 
  • Ordinateur portable;
  • Logiciels spécialisés (synthèse vocale, reconnaissance vocale, etc.);
  • Télévisionneuse;
  • Transcription braille;
  • Système d’amplification;
  • Enregistreur;
  • Etc.

Cette liste est non exhaustive, consultez l’équipe du Programme d’intégration pour plus d'information.