Financement

Plusieurs programmes d’aide financière existent spécifiquement pour les étudiants en situation de handicap. Il est important de bien s’informer.

Programmes d’allocation pour des besoins particuliers (PABP)

Le Programme d’allocation pour des besoins particuliers du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) permet de défrayer les coûts reliés aux ressources humaines et matérielles nécessaires à votre intégration (s’adresse aux étudiants québécois et aux résidents permanents du Québec). Les services étant nombreux et spécialisés, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec l’équipe du Programme d’intégration. Consultez la section des formulaires du site de l'Aide financière aux études.

Prêts et bourses de l’Aide financière aux études

« Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires. Dans tous les cas, ces études doivent être faites dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science […]

L'objectif du Programme est de permettre aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Les étudiants demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études. »

Référence : site de l’Aide financière aux études, juin 2014, www.afe.gouv.qc.ca  

Autres programmes de bourses

Plusieurs bourses d'études de 500 $ à 10 000 $ sont offertes spécialement aux étudiantes et étudiants en situation de handicap. Consultez le répertoire des bourses de l'Université de Sherbrooke pour en apprendre plus sur ce sujet. Privilégiez la recherche par profil.