Documents requis

Selon votre situation de handicap, différents documents vous seront demandés lors de la prise de rendez-vous avec le personnel du programme d'intégration.

Déficience visuelle grave (DV)

On reconnaît une déficience visuelle grave lorsque l’acuité visuelle de chaque œil, après les corrections au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées, à l’exception des systèmes optiques spéciaux et des additions supérieures à 4.00 dioptries, est d’au plus 6/21, ou bien lorsque le champ de vision de chaque œil est inférieur à 60 degrés, dans les méridiens 180 degrés et 90 degrés, et que dans l’un ou l’autre cas, la personne est inapte à lire, à écrire ou circuler dans un environnement non familier.

Documents requis

Lors de votre première rencontre, vous devez apporter l’un des documents suivants :

  • une attestation de votre déficience visuelle délivrée par un centre de basse vision ou un professionnel de la vision
  • la carte de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
  • un document attestant que vous êtes aveugle.

Si vous n’avez pas de document attestant votre situation ou pour toute autre question relative aux documents demandés, communiquez avec Philippe Labelle au 819 821-8000 poste 63936 ou Philippe.Labelle@USherbrooke.ca.

Déficience auditive (DA)

Il y a une déficience quand la capacité minimale est de 25 décibels. Lorsque l’oreille qui a la capacité auditive la plus grande est affectée d’une déficience auditive évaluée, selon la norme S3.6 de 1989 de l’American Standard Institute, à au moins 70 décibels, en conduction, en moyenne sur les fréquences hertziennes 500, 1000 ou 2000, on parle de déficience auditive grave.

Documents requis

Vous devez joindre une copie d’un audiogramme récent au formulaire d’inscription en ligne.

Si vous n’avez pas de document attestant votre situation ou pour toute autre question relative aux documents demandés, communiquez avec Philippe Labelle au 819 821-8000 poste 63936 ou Philippe.Labelle@USherbrooke.ca.

Déficience motrice (DM)

Elle est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes : malformation ou anomalie des systèmes squelettiques, musculaires ou neurologiques responsables de la motricité du corps.

Documents requis

Vous devez joindre un certificat médical ou un rapport d’un spécialiste reconnu attestant votre déficience motrice au formulaire d’inscription en ligne.

Si vous n’avez pas de document attestant votre situation ou pour toute autre question relative aux documents demandés, communiquez avec Philippe Labelle au 819 821-8000 poste 63936 ou Philippe.Labelle@USherbrooke.ca.

Déficience organique (DO)

Elle est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes : trouble ou anomalie des organes internes faisant partie des systèmes cardio-respiratoire, gastro-intestinal et endocrinien.

Documents requis

Vous devez joindre un certificat médical ou un rapport d’un spécialiste reconnu attestant votre déficience organique au formulaire d’inscription en ligne.

Si vous n’avez pas de document attestant votre situation ou pour toute autre question relative aux documents demandés, communiquez avec Philippe Labelle au 819 821-8000 poste 63936 ou Philippe.Labelle@USherbrooke.ca.

Troubles d’apprentissage (TA)

Le trouble d’apprentissage est un trouble permanent d’origine neurologique entrainant des limitations d’ordre cognitif à cause de difficultés au niveau de la lecture, de la concentration, de la mémoire, de l’écriture, du calcul, du raisonnement, de la communication, de l’attention et des comportements socioaffectifs.

Documents requis

Vous devez joindre un rapport d’évaluation qui précise la nature de votre trouble d’apprentissage au formulaire d’inscription en ligne. Ce rapport doit faire ressortir l’impact actuel de votre trouble et faire état d’un diagnostic posé par un spécialiste qualifié (orthophoniste, psychologue ou neuropsychologue). 

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à inhiber (freiner) et à contrôler ses idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité).

Documents requis

Vous devez joindre au formulaire d’inscription en ligne soit un rapport d’évaluation d’un psychologue ou neuropsychologue attestant votre TDAH, soit un certificat médical complété par un professionnel reconnu. Le rapport d’évaluation ou le certificat médical doivent faire ressortir l’impact actuel de votre trouble sur le plan académique.

Trouble de santé mentale (TSM)

Les troubles de santé mentale sont ceux inventoriés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-V) ou la Classification internationale des maladies (CIM-10).

Documents requis

Vous devez joindre un certificat médical qui précise la nature de votre trouble de santé mentale (diagnostic psychiatrique ou psychologique) au formulaire d’inscription en ligne. Le certificat médical doit faire ressortir l’impact actuel de votre trouble sur le plan académique et doit être complété par un spécialiste reconnu (médecin ou psychologue).

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez l’adulte qui en est atteint.

Documents requis

Vous devez joindre soit un rapport d’évaluation d’un psychologue ou neuropsychologue attestant votre TSA, soit un certificat médical complété par un médecin ou un psychologue au formulaire d’inscription en ligne. Le rapport doit faire ressortir l’impact actuel du TSA au niveau du rendement académique et des interactions sociales.