Foire aux questions

Bourses d'admission 2018

  1. Comment savoir si je suis admissible à ce type de bourses?
    Réponse : Portez une attention particulière à la faculté et au programme dans lesquels vous faites votre premier choix ainsi qu'aux critères généraux d'admissibilité.
  2. Comment faire pour obtenir cette bourse?
    Réponse : Aucun formulaire n'est requis, votre demande d'admission tiendra lieu de demande de bourse.

    1. Vous devez déposer une demande d'admission dans les délais requis, soit au plus tard le 1er mars.
    2. Votre CRC (cote de rendement au collégial) doit se situer dans les barèmes établis pour chacun des programmes. Vérifiez pour le programme dans lequel vous faites votre premier choix.
    3. Vous devez avoir accepté officiellement l'offre d'admission dans le programme de votre premier choix et avoir effectué le dépôt de confirmation relatif à une première inscription au plus tard le 1er mai, le cachet de la poste en faisant foi. Les réponses déposées au Centre de service devront avoir été reçues en mains propres avant 16 h 30. Nous vous conseillons de prévoir quatre jours ouvrables pour le traitement d'un paiement effectué à un guichet automatique ou via Internet.
    4. Au moment du versement de la bourse, vous devrez avoir satisfait aux critères d’admission, être inscrits à votre programme à temps complet (12 crédits minimum) au 15 septembre et ne pas avoir abandonné plus d’un cours au trimestre d’automne 2018.

  3. Faut-il vraiment que j'obtienne la CRC minimale exacte?
    Réponse :
    Oui, la CRC doit être égale ou supérieure à celle indiquée pour votre programme de premier choix, sans arrondi à la décimale près. La cote utilisée pour évaluer votre candidature sera celle qui apparaît à votre dossier lors du dépôt de la demande d'admission en date du 1er mars. Le fait qu'elle augmente ou diminue par la suite n'a aucune incidence sur votre sélection.
  4. À quel moment serai-je avisé si je suis admissible à une bourse?
    Réponse : Le cas échéant, si votre premier choix correspond à un programme pour lequel le nombre de bourses d'admission est illimité (consultez la page Bourses par faculté), vous serez avisé de votre sélection par le biais d'un message qui  apparaîtra à l'endos de votre offre d'admission. Le libellé en est le suivant : FÉLICITATIONS ! En raison de la qualité de votre dossier scolaire, l'Université de Sherbrooke a retenu votre candidature pour l'attribution d'une bourse d'admission (...).

    Si le nombre de bourses d'admission est limité pour le programme de votre premier choix et que vous êtes sélectionnés, vous serez avisés par un message à l’endos de votre lettre. Le libellé en est le suivant : BONNE NOUVELLE! Les renseignements contenus dans votre dossier scolaire nous indiquent que vous pourriez être admissible, à certaines conditions, à une bourse d'admission (...).
  1. À quelle session s'appliquent les bourses d'admission?
    Réponse :
    Les bourses d'admission sont offertes aux étudiantes et étudiants inscrits au trimestre d'automne 2018.
  2. De quelle façon les bourses sont-elles distribuées?
    Réponse :
    Les bourses d'excellence à l'admission au baccalauréat ne peuvent être appliquées au paiement des droits de scolarité. Les étudiantes et étudiants boursiers doivent donc acquitter le paiement de leurs droits de scolarité à la date prévue au calendrier universitaire. À noter que les bourses seront remises lors d’une cérémonie facultaire tenue au cours des trimestres d’automne ou d’hiver.
  3. Est-ce que les étudiants internationaux et les étudiants provenant d'une autre province ont droit à ce type de bourse?
    Réponse :
    Ces bourses ne sont disponibles que pour les étudiants ayant complété une formation collégiale dans un cégep ou un collège de la province de Québec.
  4. J'ai terminé mon cours collégial en décembre 2017 (ou avant) et j'ai poursuivi une formation universitaire dans une autre université, ai-je droit à ce type de bourse?
    Réponse : Non, les candidats qui ont déjà été inscrits dans une université ne sont pas admissible aux bourses d’admission.
  5. Je suis un nouvel étudiant et je débute en septembre 2018 dans un programme de 2e ou 3e cycle, suis-je admissible?
    Réponse : Non, ces bourses ne s'adressent qu' aux étudiants de premier cycle (baccalauréat).
  6. Que veulent dire « premier choix » et « deuxième choix »?
    Réponse :
    Le formulaire de demande d'admission à l'Université de Sherbrooke permet de faire une demande d'admission dans deux programmes. Vous devez inscrire ces programmes en ordre de priorité. Seul votre premier choix sera pris en considération dans le traitement des bourses d'admission.

Cliquez sur l'un ou l'autre des liens suivants pour en savoir plus :

Les renseignements contenus dans cette page étaient à jour à la date ci-contre. L'Université de Sherbrooke se garde le droit de les modifier sans préavis.
Dernières modifications : 2017-11-16