Bourses d'admission par faculté

S’ils remplissent les critères de sélection généraux d’admissibilité, les étudiantes et les étudiants qui s'inscrivent à l'UdeS dans leur premier choix de programme de baccalauréat peuvent gagner une bourse d'admission.

Pour en savoir plus sur les programmes sélectionnés et sur les montants accordés, cliquez sur la faculté qui vous concerne.

Les facultés qui ne figurent pas dans la liste n'offrent pas de bourses d'admission.

École de gestion

Programmes

Baccalauréat en administration des affaires
Cheminements : comptabilité, entrepreneuriat, finance, fiscalité, gestion des ressources humaines, gestion des technologies d'affaires, management, marketing (cheminements bilingues et avec double concentration compris)
Baccalauréat en économique
Cheminements : économie-finance, économie appliquée, économie politique
Nombre de boursesValeur de la bourse
Illimité
Aux étudiants ayant une CRC ≥ à 35
2000 $
premier versement de 1000 $ au moment de l'admission
Illimité
Aux étudiants ayant une CRC entre 34 et 34,99
1500 $
premier versement de 750 $ au moment de l'admission
Illimité
Aux étudiants ayant une CRC entre 33 et 33,99
1000 $
premier versement de 500 $ au moment de l'admission
Illimité
Aux étudiants ayant une CRC entre 32 et 32,99
500 $
au moment de l'admission

- Bourses de 2000 $ renouvelables deux fois selon les performances académiques (maintenir une moyenne cumulative de 3 sur 4,3 par tranche de 30 crédits) pour toutes les étudiantes et tous les étudiants ayant une cote de rendement au collégial (CRC) de 35 ou plus. Le montant de la bourse octroyée sera remis en deux versements égaux : le premier à la session d'automne (voir les critères d'admissibilité qui s'appliquent) et le second à la session d'hiver suivante, à condition de demeurer inscrit à temps complet dans le même programme d'études.

- Bourses de 1500 $ pour toutes les étudiantes et tous les étudiants ayant une CRC située entre 34 et 34,99. Le montant de la bourse octroyée sera remis en deux versements égaux : le premier à la session d'automne (voir les critères d'admissibilité qui s'appliquent) et le second à la session d'hiver suivante, à condition de demeurer inscrit à temps complet dans le même programme d'études.

- Bourses de 1000 $ pour toutes les étudiantes et tous les étudiants ayant une CRC située entre 33 et 33,99. Le montant de la bourse octroyée sera remis en deux versements égaux : le premier à la session d'automne (voir les critères d'admissibilité qui s'appliquent) et le second à la session d'hiver suivante, à condition de demeurer inscrit à temps complet dans le même programme d'études.

- Bourses de 500 $ pour toutes les étudiantes et tous les étudiants ayant une CRC située entre 32 et 32,99. Le montant de la bourse octroyée sera remis à la session d'automne (voir les critères d'admissibilité qui s'appliquent).

Les renseignements contenus dans cette page étaient à jour à la date ci-dessous. L'Université de Sherbrooke se garde le droit de les modifier sans préavis.
Dernières modifications : 2018-12-10

Faculté de droit

ProgrammesNombre de boursesValeur de la bourse
Baccalauréat en droit, cheminement en sciences de la vie11 000 $
Bourses d’admission Richard-Crépeau
  • Baccalauréat en droit, cheminement général
  • Baccalauréat en droit, cheminement en common law (Juris Doctor)
  • Baccalauréat en droit, régime coopératif
  • Baccalauréat en droit, MBA - régime coopératif
21 000 $
Bourse d'admission - Candidat universitaire1500 $

La Bourse d’admission au baccalauréat en droit, cheminement sciences de la vie, est attribuée à la meilleure recrue admise et inscrite en première année, ayant la meilleure cote de rendement au collégial. (Baccalauréat en droit, cheminement en sciences de la vie)

La Bourse d’admission Richard-Crépeau est décernée aux deux meilleures recrues admises et inscrites en première année, ayant les deux meilleures cotes de rendement au collégial sur la liste d’excellence.(Baccalauréat en droit, cheminement général, Baccalauréat en droit, cheminement en common law (Juris Doctor), Baccalauréat en droit, régime coopératif, Baccalauréat en droit, MBA - régime coopératif)

La Bourse d'admission Candidat universitaire est décernée à la meilleure recrue de première année, admise et inscrite en qualité de candidat universitaire au baccalauréat en droit, et ayant la meilleure cote de rendement universitaire. (Baccalauréat en droit, cheminement général, Baccalauréat en droit, cheminement en common law (Juris Doctor), Baccalauréat en droit, régime coopératif, Baccalauréat en droit, MBA - régime coopératif)

Les renseignements contenus dans cette page étaient à jour à la date ci-dessous. L'Université de Sherbrooke se garde le droit de les modifier sans préavis.
Dernières modifications : 2018-12-10

Faculté des lettres et sciences humaines

Bourses d'admission - École de musique

Ces bourses visent à favoriser le recrutement d’étudiantes et d’étudiants dans les programmes offerts au baccalauréat en musique de l’Université de Sherbrooke.

Date limite :

  • 1er mars de l'année en cours

Valeur d'une bourse :

  • entre 500 $ et 1000 $ (montant total de 3000 $ versé en bourses)

Critères :

  • qualité du dossier académique et du portfolio;
  • résultats (tests théoriques et auditions instrumentales);
  • qualité de l’entrevue (composition et musique à l’image);
  • inscription à temps complet.

Pour bénéficier de la bourse, l’étudiante ou l’étudiant doit :

  • accepter l'offre d'admission et acquitter le dépôt de confirmation de 300 $ au plus tard le 1er mai de l'année en cours;
  • effectuer le paiement des droits de scolarité à la date prévue au calendrier universitaire;
  • répondre aux exigences de l'inscription à temps complet tout au long du parcours (le statut à temps complet reconnu pour les étudiantes et étudiants inscrits en partenariat avec l'Université Laval s'applique également).

Le montant de la bourse octroyée sera remis en deux versements conditionnels au maintien de l’inscription à temps complet aux trimestres d’automne et d’hiver.

Les renseignements contenus dans cette page étaient à jour à la date ci-dessous. L'Université de Sherbrooke se garde le droit de les modifier sans préavis.
Dernières modifications : 2018-12-10

Faculté des sciences

Bourses d'admission de la Faculté des sciences

Bourses de 500 $ pour les étudiantes et les étudiants ayant une cote de rendement au collégial (CRC) de ≥ à 30 et plus petite que 32, dans tous les programmes de baccalauréat offerts par la faculté.

Bourses de 1000 $ pour les étudiantes et les étudiants ayant une cote de rendement au collégial (CRC) de ≥ à 32 dans tous les programmes de baccalauréat offerts par la faculté.

Candidature

Les étudiantes et étudiants doivent soumettre leur candidature en complétant le formulaire d'inscription qui sera déposé (à cet endroit) en janvier 2019. Seuls les candidates et les candidats répondant à tous les critères d'admissibilité seront sélectionnés.

ProgrammesNombre de boursesValeur de la bourse
Baccalauréat en biochimie de la santé
Baccalauréat en biologie
Baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire
Baccalauréat en chimie
Baccalauréat en chimie pharmaceutique
Baccalauréat en écologie
Baccalauréat en sciences de l’image et des médias numériques
Baccalauréat en informatique
Baccalauréat en informatique de gestion
Baccalauréat en mathématiques
Baccalauréat en microbiologie
Baccalauréat en physique
Baccalauréat en pharmacologie
Illimité aux étudiants ayant une CRC  ≥ à 30 et plus petite que 32

Illimité aux étudiants ayant une CRC ≥ à 32
500 $


1000 $

Les renseignements contenus dans cette page étaient à jour à la date ci-contre. L'Université de Sherbrooke se garde le droit de les modifier sans préavis.
Dernières modifications : 2018-12-11