Emplois étudiants

Les étudiants en échange ne peuvent travailler hors campus. Sur le campus, ils ont le droit, mais les possibilités d’emploi y sont très restreintes. Pour avoir le droit de travailler sur le campus, il faut posséder un CAQ et un permis d’études valides.

Quant à eux, les étudiants internationaux réguliers (diplômants) peuvent se trouver un emploi sur le campus ou travailler hors campus sous certaines conditions, mais les possibilités d'emploi sont très restreintes. Toutefois, aucune subvention n'est accordée.

Emplois sur le campus

Les étudiantes et les étudiants internationaux possédant un permis d'études valide sont autorisés à occuper un emploi sur le campus à la condition, entre autres, qu'ils soient inscrits à l'Université à temps complet. Toutefois, les possibilités d'emploi sont très restreintes. Pour plus d'information concernant un emploi étudiant à temps partiel sur le campus, consultez la section Emplois sur le campus.

Emplois hors campus 

Le programme de travail hors campus de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) permet aux étudiants internationaux de travailler hors du campus pendant leurs études.

En qualité d'étudiant international détenteur d'un permis d'études, vous pourriez être autorisé à travailler jusqu'à 20 heures par semaine durant les sessions régulières, et à temps plein pendant les vacances prévues au calendrier scolaire (été), et ce, partout au Canada.

Travailler hors campus

Les titulaires de permis d’études au Canada peuvent acquérir une expérience de travail en travaillant à l’extérieur du campus tout en poursuivant leurs études.

Depuis le 1er juin 2014, vous pouvez être admissible à travailler hors campus sans avoir à obtenir un permis de travail. Si vous êtes admissible, votre permis d’études vous permettra de :

  • travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières;
  • travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche.

Pour être admissible, vous devez :

  • posséder un permis d’études valide;
  • être un étudiant à temps plein;
  • être inscrit à un établissement d’enseignement désigné au niveau postsecondaire ou, au Québec, à un programme de formation professionnelle au niveau secondaire;
  • être inscrit à un programme de formation générale ou professionnelle d’une durée de six mois ou plus qui mène à un diplôme ou à un certificat.

Vous devez cesser de travailler le jour où vous ne respectez plus les critères d’admissibilité ci-dessus (par exemple : si vous n’êtes plus étudiant à temps plein pendant une session d’étude).

Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour déterminer si vous êtes admissible à travailler hors campus sans avoir à obtenir un permis de travail.

Pour plus d'information sur cette entente, visitez la page Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants — Travail hors campus du site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada.

En savoir plus

Pour plus d'information, rendez-vous à l'accueil de l'Agence des relations internationales (ARIUS) au local E5-1283 ou téléphonez au 819 821-8000 poste 63950.

La Clé de l'emploi

La Clé de l'emploi offre gratuitement aux étudiants de l'UdeS un service d'aide à la recherche d'emploi, à la rédaction de C.V. et de lettres de présentation ainsi que des ateliers sur les entrevues d’embauche selon vos besoins.

La Clé de l'emploi
Local E1-114, Pavillon de la vie étudiante
819 821-8000, poste 63946
cle.emploi@usherbrooke.ca

Emplois pour conjointes et conjoints

Les conjointes ou les conjoints des étudiants internationaux peuvent aussi travailler, mais ils doivent obtenir au préalable un permis de travail. Bien que la loi autorise l'étudiante ou l'étudiant et sa conjointe ou son conjoint à travailler au Canada, il faut savoir que les possibilités de le faire sont extrêmement rares.  Pour plus d'information, visitez la page Travailler temporairement au Canada de Citoyenneté et Immigration Canada. 

Travailler au Canada après la fin des études

Si vous voulez travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme, le gouvernement du Canada vous offre la possibilité de demander un permis de travail dans le cadre du Programme de travail postdiplôme.

Ce programme permet aux étudiantes et étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien participant d’acquérir une expérience professionnelle précieuse au Canada, pour une durée proportionnelle à la durée des études effectuées en territoire canadien.

Consultez la page Permis de travail pour les étudiants — Travail postdiplôme de Citoyenneté et Immigration Canada pour connaître les conditions et les modalités de ce programme.