Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
Accueil / Étudiants
  • Nouvelles
  • Chroniques
    • À la une
    • À l'agenda
    • Nutrition
    • Témoignages
    • Témoignages carrière
    • Santé et bien-être
    • Histoire d'orientation
    • Saviez-vous que...
    • Soutien à l'apprentissage
    • Clé des mots
    • Clé anglaise
    • Clé de l'emploi
    • Clé de vos droits
    • Clé du français langue seconde
    • Clé espagnole
4 février 2021
Nota Bene

Besoins particuliers et étude à la maison : quatre astuces

Nous avons tous une petite partie de nous qui peut s’identifier aux défis reliés à l’attention ou la concentration avec ou sans anxiété. Étudier avec ces réalités, que ce soit de façon temporaire ou permanente, relève du défi, surtout en ce temps de pandémie. C’est pourquoi nous avons identifié quatre astuces pour vous aider.

1. La routine

Le but ici est de recréer votre routine habituelle, mais à la maison. L’idée est que vous retrouviez certains éléments phares de votre routine pour y adhérer plus facilement. Par exemple, un point de repère pour vous peut être de prendre votre café chaque matin, de vous préparer un goûter avant un cours ou de relire vos notes de la semaine précédente.

2. Tenir compte de ses capacités dans sa planification

On ne vous l’aura jamais assez dit : l’organisation et la planification sont vos meilleurs amis. Pour s’organiser, il existe plusieurs outils et méthodes, comme OneNote, la méthode des Post-its, les agendas, les tableaux blancs et bien plus, en version électronique ou non. Toutefois, lorsqu’il est temps de planifier votre temps d’étude, il vous faut tenir compte de vos réelles capacités d’attention et de concentration. Certaines personnes se sentent à l’aise d’étudier des heures en ligne, alors que d’autres auront besoin de répartir leur temps en plusieurs plages horaires de courte durée avec des pauses, si nécessaire.

Il importe donc, de créer une planification réaliste en lien avec vos besoins en essayant d’alterner les tâches qui nécessitent beaucoup de concentration avec celles qui en nécessitent moins. Il vous faut savoir reconnaître quand votre cerveau est saturé, quelles sont vos limites. Encore une fois, il est question de personnaliser votre planification en fonction de vos défis et de vos forces.

3. Le temps pour soi

À travers tout votre temps d’étude, il est important de vous garder du temps pour vous. Il vous faut décrocher, partir de l’ambiance d’apprentissage pour pouvoir mieux y revenir, et ce, autant de fois que possible en incluant des activités qui procurent du plaisir. Le but est d’éviter la surcharge et fatigue cognitive.

4. Les sens

Certaines personnes sont plus sensibles au sens du toucher et apprennent plus facilement par l’action. Ils ont besoin de toucher ou de faire quelque chose pendant des périodes nécessitant une concentration plus soutenue dans le temps. Il est donc question d'occuper ses sens. Par exemple : l'ouïe par la musique, le toucher par une balle de stress ou mettre une couverture lourde sur ses jambes, marcher pendant que vous étudiez, réécrire vos notes et plus encore. Ici, c’est de demeurer actif qui mène à la concentration.

En collaboration avec Suzanne Lalande, coordonnatrice au Programme d’intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.

Information complémentaire

  • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d’apprentissage

Nouvelles

18 février 2021

Conseils pour une recherche de stage ou d’emploi en ligne réussie

17 février 2021

Dialoguer au naturel

17 février 2021

Revoir ses stratégies pour une admission dans un programme contingenté

17 février 2021

Maintien scolaire en temps de pandémie

17 février 2021

Revue Cavale

Lancement du 12e numéro : Tempêtes

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile