Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
Accueil / Étudiants
  • Nouvelles
  • Chroniques
    • À la une
    • À l'agenda
    • Nutrition
    • Témoignages
    • Témoignages carrière
    • Santé et bien-être
    • Histoire d'orientation
    • Saviez-vous que...
    • Soutien à l'apprentissage
    • Clé des mots
    • Clé anglaise
    • Clé de l'emploi
    • Clé de vos droits
    • Clé du français langue seconde
    • Clé espagnole
8 mai 2017
Caroline Dubois

Projet interdisciplinaire novateur en enseignement

Intervenir auprès des enfants les plus vulnérables

Retard de développement, problèmes d’apprentissage, difficultés d’adaptation, troubles de comportement… Les enfants aux besoins multiples ont une histoire de vie complexe. À travers leur profil atypique, ils composent avec des difficultés individuelles, mais aussi avec des environnements moins facilitants. Ce sont les enfants les plus vulnérables de notre société.

Cumulant souvent les diagnostics, les enfants aux besoins multiples nécessitent la mobilisation de nombreux intervenants, provenant de différents secteurs tels la santé, l’éducation, les services sociaux de même que des organismes du milieu. « C’est complexe, explique la professeure Louise Lemay de l’École de travail social de l’UdeS. Il faut établir un partenariat étroit avec les personnes concernées – jeunes, parents, entourage et intervenants. Il faut apprendre à travailler ensemble en créant un plan de services global qui met l’enfant et sa famille au cœur des interventions. »

À partir d'une situation fictive et réaliste, les étudiants de trois facultés réalisaient ensemble toutes les étapes d’une démarche de plan de services.
À partir d'une situation fictive et réaliste, les étudiants de trois facultés réalisaient ensemble toutes les étapes d’une démarche de plan de services.
Photo : UdeS

Pour permettre aux futurs intervenants d’expérimenter de telles situations durant leur formation universitaire, un projet interfacultaire novateur est né, regroupant la psychoéducation, l’ergothérapie, le travail social. Co-enseigné par les professeures Emmanuelle Jasmin, Myriam Laventure et Louise Lemay, un séminaire de deux jours rassemblait 45 étudiants des trois disciplines autour d’une démarche d’action en partenariat. À partir d’une situation fictive et vraisemblable, les étudiants réalisaient ensemble toutes les étapes d’une démarche de plan de services afin de répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille. Une expérimentation concluante et fort appréciée des participants.

« Une fois réunis, les étudiants sont en mesure de mieux voir la contribution spécifique qu’ils apportent et l’apport des autres disciplines, souligne la professeure Lemay. Ils apprennent aussi à résoudre des conflits, à affirmer leur point de vue, à accueillir l’expertise de l’autre. C’est un contexte très enrichissant qui les prépare à faire face aux situations auxquelles ils seront confrontés dans la pratique. »

Informations complémentaires

  • La maîtrise en service social
  • La maîtrise en psychoéducation
  • La maîtrise en ergothérapie

Nouvelles

8 mars 2021

Journée internationale des femmes 2021

Des femmes marquantes et inspirantes!

5 mars 2021

Maintien scolaire en temps de pandémie

1 mars 2021

Trouvez les noms des nouveaux espaces du Pavillon de la vie étudiante!

23 février 2021

Outils et astuces pour des travaux sans faute

18 février 2021

Conseils pour une recherche de stage ou d’emploi en ligne réussie

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile