Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
Accueil / Étudiants
  • Nouvelles
  • Chroniques
    • À la une
    • À l'agenda
    • Nutrition
    • Témoignages
    • Témoignages carrière
    • Santé et bien-être
    • Histoire d'orientation
    • Saviez-vous que...
    • Soutien à l'apprentissage
    • Clé des mots
    • Clé anglaise
    • Clé de l'emploi
    • Clé de vos droits
    • Clé du français langue seconde
    • Clé espagnole
19 avril 2017
Nouvelles CUFE

Des étudiantes et des étudiants en études de l’environnement impliqués

Sensibiliser en donnant des ateliers dans les cégeps

Animés par des étudiantes et des étudiants du baccalauréat en études de l’environnement, des ateliers de 60 minutes ont été offerts à plus de 300 étudiants de sept cégeps de la province. Cette tournée débutée au courant de l’automne 2016 s’est poursuivie en mars 2017.

Quatre thématiques étaient offertes : État de la planète, développement durable, consommation responsable et changements climatiques. Les ateliers débutaient par une présentation de la thématique. Ensuite, les jeunes étaient invités à réfléchir en sous-groupes et à participer à une discussion ouverte. « L’objectif était de créer une occasion pour les étudiants collégiaux de mettre en pratique des habiletés de participation démocratique, telles que la prise de parole, le respect du point de vue d’autrui et le jugement critique afin d’identifier des actions concrètes à entreprendre pour améliorer l’environnement. Nous souhaitons qu’ils en ressortent avec une meilleure conscience de leur pouvoir d’action individuel et collectif », précise Carole Corriveau, responsable du baccalauréat en études de l’environnement.

Aglaé Boucher-Telmosse, impliquée dès le début du projet, a animé plusieurs ateliers dans les cégeps. « C’était une belle expérience professionnelle dans un milieu stimulant. J’ai toujours été intéressée par l’enseignement au cégep, alors cela m’a donné un avant-gout. » Le choix des cégeps s’est fait en fonction de l’offre et la demande. « Nous avons offert nos services à tous les enseignants des programmes de sciences humaines et de sciences naturelles. Dans certains cas, nous avons proposé nos services aux cégeps alors que d'autres fois, c'était des enseignants qui nous connaissaient et qui voulaient participer. »

« Je recommande cette expérience à tous les étudiants du bac qui ont envie de tester leurs compétences de présentateur. C'est une belle expérience qui permet d'aller sensibiliser des étudiants qui auront à choisir une profession, et peut-être faire le déclic, pour quelques-uns, envers l'environnement. » – Noémie Brazeau-Béliveau

Chacun des thèmes était décortiqué afin de le rendre concret. « Par exemple, pour le thème État de la planète, nous avons abordé ces sujets : notre consommation, l'effet de notre consommation sur la disponibilité des ressources naturelles, comment réduire notre empreinte écologique, quelles sont les initiatives possibles à entreprendre à l'échelle d'un citoyen et d'un cégep », expose Noémie Brazeau-Béliveau, une des étudiantes du bac ayant contribué au projet.

Cette activité lui a permis de consolider plusieurs apprentissages. « Les ateliers représentaient un beau travail de vulgarisation auprès d'une clientèle du cégep. Ça m'a prouvé que j'étais prête à me lancer dans d'autres présentations devant public et c'est aujourd'hui en partie ce que je fais dans le cadre de mon travail. C'était un beau tremplin pour moi! »

Pour Aglaé, cette expérience est directement liée à sa formation en environnement. « La création des ateliers nous a permis de faire une synthèse de nos apprentissages. J’ai développé mes compétences en recherche et analyse de l’information, en communication et en vulgarisation. »

Information complémentaire

  • En savoir plus sur le baccalauréat en études de l'environnement

Nouvelles

18 février 2021

Conseils pour une recherche de stage ou d’emploi en ligne réussie

17 février 2021

Dialoguer au naturel

17 février 2021

Revoir ses stratégies pour une admission dans un programme contingenté

17 février 2021

Maintien scolaire en temps de pandémie

17 février 2021

Revue Cavale

Lancement du 12e numéro : Tempêtes

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile