Prix campus de l’EUMC 2016
Le comité de l’UdeS recompensé pour son programme de parrainage d’étudiants réfugiés

Photo : Fournie
Le 21 janvier dernier, dans le cadre du Forum international 2017 du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), qui rassemble chaque année de nombreux spécialistes du développement international, le comité EUMC de l’UdeS a remporté le Prix campus de l’EUMC 2016 - Comité émergent pour son programme de parrainage d’étudiants réfugiés.
L’idée était simple et empreinte de générosité : pourquoi ne pas offrir la possibilité à un étudiant réfugié de faire des études supérieures? Inspirée par l’exemple de l’Université Bishop’s, c’est la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Christine Hudon, qui a eu cette révélation et qui a rapidement mis sur pied un comité en vue d’accueillir un étudiant réfugié le plus tôt possible. Cela aura pris moins d’un an pour mettre en place un projet de parrainage. Le comité a accueilli et a commencé à parrainer un étudiant réfugié dès la fin août 2016.
C’est grâce à l’implication de la Fondation Force et de la direction de l’Université de Sherbrooke que le comité a pu amasser les sommes nécessaires pour ce parrainage. D’ailleurs, le parrainage d’un autre étudiant réfugié est assuré pour l’année 2017- 2018. Le comité a également déjà amassé plus de la moitié des sommes nécessaires pour parrainer un nouvel étudiant en 2018-2019 et au cours des quatre années suivantes.
Outre le soutien financier, le comité voit également à ce que l’étudiant soit bien intégré dans son milieu autant au niveau académique que social. Pour cet étudiant, les retombées de ce parrainage sont plus que majeurs, en plus de leur offrir la possibilité de poursuivre leurs études, cela leur permet de se construire un avenir meilleur pour eux-mêmes.
C’est grâce à tous les efforts déployés en si peu de temps que le comité s’est vu remettre le Prix campus de l’EUMC 2016 - Comité émergent dès sa première année d’existence. Un prix bien mérité.
À propos du comité

Photo : Fournie
Le comité se distingue par sa composition très représentative de la communauté de l’Université de Sherbrooke. « On veut que ce soit un projet qui mobilise autant des membres du personnel que des étudiants », mentionne la doyenne. Il rassemble en effet des membres du personnel (10 personnes, qui sont des cadres, des membres du corps professoral et des membres du personnel professionnel) ainsi que des étudiantes et étudiants (8 personnes inscrites dans des programmes de 1er et 2e cycles). Six des huit facultés de l’Université sont représentées au sein du comité (École de gestion, Facultés d’éducation, de droit, de génie, des sciences, des lettres et sciences humaines). Le comité compte aussi des membres issus de la direction de l’Université, de l’Agence des relations internationales, du Service à la vie étudiante, du Bureau de la Registraire, de la Fédération des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke (FEUS), du Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) et de la Fondation Force.
Pour les prochains mois, le comité s’est fixé l’objectif d’être davantage visible sur le campus de l’Université et de recruter de nouveaux membres étudiants. Grâce au succès des derniers mois, le comité réussira certainement à atteindre cet objectif.
À propos du Forum international
Le Forum international se veut un rendez-vous annuel stimulant où sont partagées les meilleures idées et pratiques du développement international. Il rassemble des représentants de gouvernements, d’organisations de coopération internationale du Nord, de la société civile du Sud et du secteur privé, autant que des jeunes, des chercheurs et des spécialistes du développement international.