Entente avec l’Université catholique de Madagascar
De nouveaux psychologues en fonction à Madagascar grâce à l’UdeS

Photo : Fournie
Les cinq premières psychologues formées à Madagascar viennent de recevoir leur diplôme, lors d’une cérémonie de collation des grades. C’est grâce à un accord de coopération entre l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université catholique de Madagascar (UCM) que ces professionnelles ont pu suivre leur formation sur place.
Avant cette promotion, les personnes désirant exercer cette profession étaient contraintes de poursuivre leurs études à l’étranger. « La formation en psychologie proprement dite n’existait pas au sein des universités de Madagascar auparavant. Mais grâce à notre partenariat avec l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal, ce domaine a pu voir le jour à Madagascar », explique le Dr Olivier Rakotomala, président du département de psychologie à l’Université catholique de Madagascar.
Le professeur retraité et ancien vice-recteur de l’UdeS, Jean Desclos, a participé à la séance de signature de l’entente avec le recteur de l’Université catholique de Madagascar, Marc Ravelonantoandro.
« Comme j’ai été le principal porteur du défi de créer le premier département de psychologie à l’UCM, on m’a désigné comme le parrain de la cohorte 2011-2016, car c’est une tradition ici qu’une cohorte s’associe à une personnalité à titre de parrain », explique M. Desclos qui a également fait partie du jury de soutenance de mémoire des cinq finissantes à la maîtrise.
Enfin, l’entente intervenue entre les établissements vise à donner un cadre formel à la coopération, à faciliter et à intensifier les échanges déjà amorcés entre les partenaires, particulièrement dans les disciplines des sciences humaines et sociales et notamment en psychologie. L’entente est toutefois ouverte aux professeurs/chercheurs d’autres disciplines qui souhaiteraient développer des projets de coopération.