Festivités du 400e anniversaire de Québec

Un étudiant de l'UdeS nommé Personnalité de la nouvelle génération

Adinson Brown, un étudiant qui amorce sa 2e année au doctorat en médecine à l'UdeS, a reçu le statut de Personnalité de la nouvelle génération dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. L'étudiant figure depuis mai parmi les personnalités d'une exposition itinérante portant sur les quatre siècles d'immigration à Québec. Il a été sélectionné en raison de son engagement social et de son implication au sein de divers projets de francisation.

Originaire de la République dominicaine, Adinson Brown est arrivé à Québec à l'âge de quatre ans. Bien qu'ayant un père québécois, l'enfant ne parlait alors pas un mot français. Celui qui est devenu un excellent modèle d'intégration culturelle a donc été sensible à aider à la réalisation d'un programme d'apprentissage de la langue française destiné aux immigrants.

«J'étais en mesure d'évaluer le degré de difficulté de chacun des cours offerts aux immigrants. Voilà pourquoi j'ai collaboré à plusieurs projets de francisation. J'ai également aidé des étudiants d'ici et de diverses communautés à faire leurs devoirs et, il y a environ un an, j'ai participé à un projet de sensibilisation pour contrer la violence», relate l'étudiant, signalant que ce projet de sensibilisation a été inauguré par le lieutenant-général et sénateur canadien Roméo Dallaire.

Adinson Brown dit souhaiter pouvoir donner de l'espoir aux immigrants et leur montrer que les barrières de la langue sont franchissables : «Cette exposition regroupe des photos et des textes relatant quelques évènements marquants où mes projets ont su, selon l'organisation du 400e, aider au développement de la ville et, surtout, à l'intégration des immigrants dans la Vieille Capitale. Étant donné que c'est une exposition itinérante, il m'arrive aussi, à l'occasion, de livrer des témoignages.»

À 21 ans, Adinson Brown est la plus jeune parmi les 32 personnalités honorées dans le cadre de l'exposition, dont le chef de la nation huronne-wendat Max Gros-Louis.

«Je suis honoré de savoir qu'une personne aussi connue que Max Gros-Louis reçoive un hommage lors de ce grand événement. Il représente un beau modèle pour les Amérindiens et j'espère pouvoir moi aussi inspirer les immigrants à ma façon», confie le jeune homme.