Aller au contenu

Sélection des finalistes du 22e concours des Octas

Trois projets de l'Université retenus

Trois équipes de l'UdeS, dont celle du projet VSmash, ont franchi l'étape cruciale de la sélection des finalistes au 22e concours des Octas. Le prestigieux événement se déroulera sous le thème Les TI, une histoire de réussites, le 24 mai à Québec.

Ce concours annuel organisé par la Fédération de l'informatique du Québec vise à reconnaître l'excellence des individus, des entreprises ou des organismes dans le domaine des technologies de l'information au Québec.

Un projet à l'allure futuriste

VSmash est un système immersif de réalité virtuelle où l'expérience de l'individu dépend de l'effort physique qu'il fournit. Sous forme de jeu de quête d'objets à valeur culturelle, la plateforme permet à l'utilisateur de se déplacer dans un environnement historique virtuel saisissant, comme par exemple, la Rome antique.

Pour se mouvoir dans ce monde recréé, un prototype muni notamment d'un pédalier, d'un levier de commande et d'une lunette spéciale permet de se positionner dans l'espace visuel. Un système de bras mécaniques est même compris dans la structure pour représenter les mains du joueur.

Conçu par neuf finissants de l'UdeS, le projet VSmash est finaliste dans la catégorie Relève universitaire. L'équipe conceptrice est composée de Nathaniel Audet, Vincent Chartrand, Francis Gauthier-Fredette, Maxime Grégoire, Francis Lapierre, David Mailhot, Frédérick Martel-Lupien, Simon Poissant et David Therriault.

Les autres nominations

Deux autres projets de l'UdeS devront affronter le VSmash dans la catégorie Relève universitaire puisqu'ils s'y retrouvent aussi finalistes. Par contre, ils seront les seuls à défendre le nom de l'institution sherbrookoise dans deux autres catégories. En effet, à titre de titulaire de projet et en tant qu'organisation, l'Université de Sherbrooke est sélectionnée dans la catégorie Solutions d'affaires – Logiciels libres pour son projet monPortail.

monPortail s'inscrit dans une démarche globale de réforme des sites Internet et Intranet de l'UdeS. L'un des objectifs de cette réforme vise à déployer un environnement Intranet global qui sépare les contenus pédagogiques et administratifs de la structure informationnelle publique.

Enfin, le projet Zap Sherbrooke : Internet sans fil gratuit, auquel participe l'UdeS à titre de partenaire de l'organisme Zone accès public Sherbrooke, devient quant à lui finaliste dans la catégorie Technologies au service de la collectivité. Ce projet consiste à déployer des points d'accès Internet public sans fil et gratuit sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec les commerces et les organismes publics et communautaires.

Lors de ce gala, la Fédération de l'informatique du Québec remet ses trophées Octas aux lauréats des différentes catégories, choisis par les membres de jurys constitués de spécialistes du domaine des technologies de l'information. De plus, le prestigieux trophée de l'excellence, plus haute distinction décernée par la Fédération, est octroyé à un récipiendaire choisi parmi les lauréats de chacune des catégories.

Organisé annuellement depuis 1987 par le Réseau des technologies informatiques au Québec, le concours des Octas a permis, au fil des ans, à de nombreuses entreprises québécoises de connaître une renommée ou un essor remarquable.