Colombo

Une nouvelle façon de faire des prêts entre bibliothèques

Dans le but de simplifier les transactions de prêt entre bibliothèques (PEB) des usagères et usagers, le Service des bibliothèques est fier de vous annoncer l'arrivée du nouveau portail de prêt entre bibliothèques, Colombo.

En juillet 2003, les universités québécoises faisaient l'acquisition d'un logiciel de gestion des opérations de prêt et d'emprunt entre bibliothèques qui fut baptisé Colombo. De ce fait, les bibliothèques universitaires québécoises se dotaient d'un système de pointe unique pour desservir leurs usagères et usagers dans la langue de leur choix en ce qui a trait aux demandes de prêt entre bibliothèques.

L'implantation du logiciel a été possible grâce à la participation des 18 institutions universitaires québécoises et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

Le logiciel Colombo permet aux usagères et usagers autorisés (étudiantes et étudiants, personnel enseignant, autres personnels et retraités) de localiser des documents dans les catalogues universitaires québécois, canadiens et internationaux grâce à une recherche simple ou avancée. Il offre aussi les avantages suivants :

*facilite le repérage et simplifie la demande de prêt entre bibliothèques sur la scène québécoise, canadienne et internationale, et ce, grâce à son interface de recherche unique et conviviale;

*la possibilité de créer un profil de localisation personnalisé, et ce, selon les besoins de chacune et chacun;

*la possibilité de sauvegarder et de réutiliser un profil de recherche;

*la possibilité d'avoir un état actuel des demandes en consultant le compte personnel Colombo, ainsi que de recevoir des avis via le courriel @USherbrooke.ca dès que le document est arrivé.

Accessible à partir de n'importe quel ordinateur relié à Internet, sur les campus et à distance, Colombo sera disponible à la communauté universitaire à partir du 24 mai 2006 en accédant à la page Web du Prêt entre bibliothèques sur le site du Service des bibliothèques.

Veuillez noter que le Service des bibliothèques assurera un support technique et de formation pour le logiciel de prêt entre bibliothèques Colombo.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le personnel de référence ou du Prêt entre bibliothèques de votre bibliothèque.

Le Service des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke