Nouvelle formule

Une collation des grades unique et grandiose en septembre

L’Université innove en revisitant la formule de la collation des grades. Désormais, il y aura un seul événement par année, et il se déroulera en plein air, dans le stade extérieur, rassemblant quelque 10 000 personnes. Les futurs diplômés ont donc rendez-vous le 9 septembre prochain pour un événement unique et grandiose.

L’Université souhaite faire de la collation des grades un événement majeur qui dépasse le cadre institutionnel. « Ce sera un événement mémorable, marquant la pluridisciplinarité de notre université, démontrant clairement son envergure et confirmant sans équivoque le statut de ville universitaire de Sherbrooke », indique le recteur Bruno-Marie Béchard.

Trois moments forts

La nouvelle formule comportera trois volets. Elle débutera en après-midi avec une cérémonie principale au cours de laquelle tous les nouveaux diplômés prendront place au centre du grand stade extérieur, entourés des professeurs et des chargés de cours. Les gradins du stade seront réservés aux parents et amis des diplômés qui pourront dorénavant assister en plus grand nombre à l’événement.

Cette cérémonie sera l’occasion de rendre un hommage aux différentes cohortes de finissants et de procéder à la remise des doctorats d’honneur, de la médaille de la gouverneure générale et des diplômes de doctorat.

Ensuite, les diplômés participeront à une cérémonie facultaire pendant laquelle seront remis les diplômes de baccalauréat et de maîtrise comme à l’habitude par les doyennes et doyens. Ce segment sera également l’occasion d’honorer les professeurs émérites. Les neuf cérémonies facultaires auront lieu simultanément, en divers endroits du Campus principal.

Pour la finale, les diplômés et leurs invités convergeront de nouveau vers les abords du stade où un cocktail leur sera offert. La collation des grades se terminera avec la présentation d’un spectacle à grand déploiement au stade. Ce dernier segment sera ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire, notamment aux nouveaux étudiants et étudiantes qui auront amorcé leurs études quelques jours auparavant.

Une fête sherbrookoise

Selon le recteur Béchard, la collation des grades sera un événement sans précédent : « Pour concocter la nouvelle formule, nous avons observé ce qui se fait de mieux au Québec et à l’étranger. Nous y avons glané quelques idées, mais la formule que nous proposons sera unique au Québec et témoignera encore une fois du leadership visionnaire de notre institution. »

Avec la refonte de la collation des grades, l’Université souhaite aussi renforcer le statut de Sherbrooke en tant que ville universitaire. « Il s’agira d’une grande fête pour les nouveaux diplômés et leurs familles ainsi que pour l’ensemble de la communauté universitaire. Toute la ville de Sherbrooke vibrera au rythme de la rentrée universitaire, poursuit le recteur. Il faut que la collation des grades soit sur toutes les lèvres, et devienne le rendez-vous annuel universitaire sherbrookois par excellence! »