Compétition nord-américaine de mini-baja

L’UdeS au premier rang des universités canadiennes

L’équipe mini-baja de l’Université de Sherbrooke, composée de 13 étudiants et étudiantes de la Faculté de génie, a prouvé la performance et la qualité de son prototype en terminant au premier rang des universités canadiennes lors de la compétition nord-américaine Mini-Baja East 2006. Faisant partie des trois compétitions de mini-baja organisées par la Society of Automotive Engineers International (SAE), cette épreuve réunissait 61 universités nord-américaines dans la ville d’Auburn, en Alabama, du 13 au 15 avril dernier.

Le véhicule tout-terrain amphibie de Sherbrooke s’est nettement démarqué de ses concurrents. Non seulement l'équipe mini-baja de l'UdeS a-t-elle terminé en tête lors de l’épreuve d’endurance d’une durée de 5 heures, mais elle s'est également vu décerner les prix « Suspension novatrice » et « Coût de fabrication » en plus de remporter la deuxième place dans la catégorie « Design ». Terminant troisième au pointage cumulatif du classement général, l’équipe a réussi à cumuler 1 500 $ US en bourse.

Le mini-baja : un défi d'ingénierie

L'un des objectifs de ces compétitions est de procurer aux étudiants un défi concret d’ingénierie. Les tâches de planification et de fabrication requises pour concevoir le véhicule tout-terrain se retrouvent habituellement lors du lancement d’un nouveau produit sur le marché. En plus de subir les épreuves dynamiques, le véhicule est scruté par une vingtaine d’experts qui évaluent toutes les facettes du véhicule, entre autres les innovations, les suspensions, la structure, la propulsion, la qualité de fabrication et la facilité de mise en production. L'organisateur en chef de la compétition, Peter Jones, a félicité l’équipe pour ses excellentes performances et a qualifié le prototype de voiture exceptionnelle.

En préparation pour Mini-Baja SAE MidWest

Le travail est loin d’être terminé, car l’équipe de l’Université de Sherbrooke se prépare pour le dernier volet des compétitions 2006 qui se déroulera à Milwaukee, au Wisconsin, du 24 au 27 mai prochain. Cette compétition internationale regroupera plus de 130 universités à travers le monde. Encore une fois, les étudiants viseront l’excellence et tenteront de se classer en tête de peloton.

Pour plus de renseignements, consultez le site : minibaja.ageg.ca