Un parcours exceptionnel

Le doctorant Étienne Fafard-Couture obtient la très prestigieuse bourse Vanier

Étienne Fafard-Couture, doctorant en biochimie et génomique fonctionnelle (FMSS)
Photo : UdeS - Mathieu Lanthier

Dès les débuts de son parcours académique au baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire puis à la maîtrise en biochimie, Étienne Fafard-Couture brille par son excellence remarquable avec une « performance très rarement atteinte par une étudiante ou un étudiant ».

Au cours de son parcours universitaire, Étienne développe rapidement un intérêt pour la recherche bio-informatique, car elle combine les savoirs de multiples domaines comme la biochimie, la transcriptomique ou encore l'informatique en plus d'aiguiser sa capacité à résoudre de nouveaux problèmes. À la maîtrise dans le laboratoire de bio-informatique de la professeure Michelle Scott de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), il décide de poursuivre son parcours avec un passage accéléré au doctorat.

Étudiant émérite, son niveau de productivité et de transfert de connaissances dans la communauté témoigne de compétences exceptionnelles en recherche. Il devient notamment le premier auteur d'un article scientifique paru dans une publication prestigieuse de son domaine, Genome Biology, après seulement 16 mois à la maîtrise.

Il cumule également de nombreuses distinctions, mentions d'excellence et autres bourses auxquelles s'ajoute maintenant la très prestigieuse bourse Vanier.

Je suis très contente pour lui et je ne suis pas surprise de cette distinction, car il réussit exceptionnellement bien. Cette bourse est une reconnaissance de la qualité de son travail et de la recherche de tout notre groupe. Ça lui ouvrira beaucoup de portes pour la suite

Professeure Michelle Scott, codirectrice de doctorat d’Étienne Fafard-Couture

Un leader dévoué et exemplaire

En plus de son parcours universitaire exigeant, Étienne Fafard-Couture cumule de nombreuses implications : bénévole à l'organisation d'activités parascolaires; chef d'équipe des activités d'intégration; tuteur et mentor auprès de personnes étudiantes; coorganisateur du 27e Symposium de biochimie et de génomique fonctionnelle de l'UdeS; coorganisateur de l'événement de type journal club le Biochem Club; représentant étudiant aux études supérieures en biochimie, puis président des étudiantes et étudiants de biochimie; juge lors de divers événements scientifiques comme la conférence pancanadienne du Riboclub Monthly Seminar; et bénévole dans plusieurs services communautaires aussi bien auprès de la population étudiante que de la population générale.

C'est lors de son arrivée aux cycles supérieurs que le doctorant s'est réellement épanoui en tant que leader dans son milieu. Aux yeux de ses pairs, il est « hautement estimé et respecté pour son dévouement et ses qualités de leadership exemplaire ».

Son projet de recherche

Son projet de recherche porte sur les mécanismes régulant l’expression des petits ARN nommés snoRNA et s’intitule Identification des déterminants d’abondance des petits ARN nucléolaires chez l’humain par approche transcriptomique et apprentissage automatisé.
Photo : Mathieu Lantier - UdeS

Son intérêt de recherche porte sur les ARN non codants ou plus précisément les petits ARN nommés snoRNA. Ces ARN sont impliqués dans diverses maladies, dont plusieurs types de cancer. Les premières bases de la recherche sont établies par la cartographie de l'abondance des snoRNA chez l'humain par séquençage de l'ARN, puis une découverte se produit rapidement : certains snoRNA sont bien plus présents dans certains organes du corps comme le cerveau ou encore les organes reproducteurs tandis que d'autres sont présents partout. C'est alors la première fois qu'un ensemble de données d'expression fiable pour les snoRNA à travers plus de 20 tissus humains sains est fourni à la communauté scientifique. Les résultats démontrent par le fait même que moins du tiers de tous les snoRNA annotés chez l'humain sont exprimés. Étienne Fafard-Couture tentera donc d'identifier les principaux déterminants d'abondance des snoRNA chez l'humain, ce qui permettra d'élucider leur impact dans divers processus physiologiques.

Grâce à la bourse Vanier, Étienne Fafard-Couture pourra se consacrer entièrement à son projet de recherche au cours des prochaines années.

Le fait que mon projet de recherche soit validé par d'autres chercheurs et sélectionné parmi plusieurs autres dossiers de candidature me rend très fier et me motive beaucoup

Étienne Fafard-Couture

À propos du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier)

Le programme mis en place en 2008 aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés. Ces récipiendaires se voient décerner des bourses qui s'élèvent à 50 000 $ par année pendant trois ans durant les études de doctorat.

Le Programme tient compte de trois critères de sélection de même pondération, à savoir l'excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership (potentielles et manifestes).