Gala Forces Avenir 2022

Un projet étudiant alliant coopération internationale et environnement couronné

Anthony Desrochers, Marjolayne Pion, Virginie Lacombe et Ulys Tessier, membres du projet Ferme Espoir du Groupe de coopération internationale de l'UdeS.
Photo : Fournie

L’Université de Sherbrooke comptait six candidatures lors de la 24e édition du gala Forces Avenir d’hier, et l’une d’entre elles a été couronnée dans sa catégorie. Le projet Ferme Espoir s’est vu octroyer une bourse de 4 000 $ ainsi qu’un trophée AVENIR dans la catégorie Environnement.

La collaboration entre le Groupe de coopération internationale de l’UdeS (GCIUS) et l’organisme Jeunesse épanouie du Bénin, dans le cadre du projet Ferme Espoir, a permis de remporter les honneurs dans la catégorie Environnement. Sept personnes étudiantes provenant de quatre de facultés différentes se sont rendues à Dassa-Zoumé pour soutenir la Ferme Espoir sur le plan éducatif, tout en favorisant l'autonomie énergétique et la gestion durable en eau. Ce projet se veut un acteur de changement et de développement durable pour les personnes employées, mais aussi pour les communautés avoisinantes. L'équipe multidisciplinaire a permis au projet de se développer en plusieurs volets. Le GCIUS, qui a été plus d’une fois finaliste au gala Forces Avenir, a dernièrement célébré ses vingt ans de projets et de succès.

Des finalistes de qualité

L'UdeS était bien représentée par sa délégation lors du gala Forces Avenir, qui se déroulait au Capitole à Québec le 27 septembre 2022.
Photo : Fournie

À titre de finalistes, les membres de la Pair-Mission, du 5 à 7 Podcast, les personnes organisatrices du 34e colloque de l’Association de la maîtrise en environnement (AMEUS), les instigatrices de Cuistots…le temps d’une pandémie de même que Joëlle Morin ont obtenu des bourses de 2000 $ chacune. L’UdeS était parmi les deux universités les mieux représentées grâce à sa délégation comptant six finalistes.

Anabelle Harpin et Catherine Laferté, étudiantes en médecine, à l'occasion de la cérémonie du Défi de l'engagement étudiant le 31 mars 2022.
Photo : Claude Roussel -Photobanque

Dans la catégorie Entraide, paix et justice, Annabelle Harpin et Catherine Laferté, deux étudiantes en médecine, ont mis la main sur une bourse de 2 000 $ à titre de finalistes pour leur projet Cuistots…le temps d’une pandémie, qui rassemble les recettes coups de cœur de 104 groupes de personnalités québécoises et de la région de l’Estrie. Né d’un désir de collecter des fonds pour la construction et l’aménagement de trois salons des familles au sein du nouveau Centre mère-enfant du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, ce projet s'est avéré un réel succès. Plus de 205 000 $ ont été amassés jusqu'ici, et 3000 exemplaires ont été vendus.

Les membres fondateurs du projet la Pair-Mission.
Photo : Fournie

Dans la même catégorie, le projet la Pair-Mission s’est taillé une place à titre de finaliste. Souhaitant à tout prix faire leur part pour aider leurs pairs sur le plan de la santé psychologique, quelques étudiantes et étudiants en psychologie ont lancé en pleine pandémie un service d’écoute et de soutien accessible et confidentiel. Ce projet qui se démarque par la façon dont il contribue à promouvoir une culture de bienveillance à l’Université, au sein de laquelle chaque personne étudiante se donne la « permission » de demander de l’aide lorsqu’elle en ressent le besoin, poursuit ses activités au trimestre d’automne 2022 avec une vingtaine de personnes étudiantes formées. Envie de faire votre part? La Pair-Mission est toujours en recrutement.

Audrey-Maude Sauvé et Laurelle Quintin, organisatrices du colloque, à l'occasion du dévoilement des candidatures de l'UdeS au concours Forces Avenir le 12 mai dernier.
Photo : Michel Caron - UdeS

Dans la catégorie Environnement, le colloque sous le thème de Penser la justice environnementale pour une société équitable faisait également partie des finalistes. Ce colloque virtuel a réuni de nombreux conférenciers et conférencières de renom qui ont mis en lumière la croissance des inégalités environnementales liées aux changements climatiques actuels et quelque 150 personnes participantes.

Rosemarie Santerre et Jessica Roux, animatrices et fondatrices du 5 à 7 podcast.
Photo : Fournie

Les finalistes Rosemarie Santerre et Jessica Roux de l’École de gestion étaient en lice dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et économie sociale grâce au 5 à 7 Podcast.  Ce dynamique balado a réussi à toucher de près ou de loin plus 5 millions de personnes, toutes plateformes sociales confondues. Cette initiative a même engendré la mise sur pied d’un projet de studio d’enregistrement, le Studio 57.

Joëlle Morin à l'occasion du dévoilement des candidatures de l'UdeS au concours Forces Avenir le 12 mai 2022.
Photo : Michel Caron - UdeS

Finaliste dans la catégorie Personnalité persévérante, Joëlle Morin, étudiante au Campus de Longueuil, incarne le parfait exemple de résilience et de persévérance. Malgré une enfance difficile, un diagnostic de dyscalculie, de bipolarité et de dépression chronique, elle surmonte les défis, au quotidien, en cultivant sa soif d’en apprendre plus sur elle-même. Grâce à sa détermination, elle termine son baccalauréat avec une mention d'excellence. Elle poursuit maintenant ses études à la maîtrise tout en s'épanouissant un peu plus chaque jour.

Forces Avenir a distribué 114 000 $ en bourses au cours de cette soirée animée par Stéphan Bureau. Le concours interuniversitaire récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.