Compétition internationale AUVSI SUAS 2022

3e position pour VAMUdeS

L'équipe de VAMUdeS parmi les 71 délégations participantes à la Compétition internationale AUVSI SUAS 2022 tenue au Maryland du 15 au 18 juin 2022
Photo : VAMUdeS

Le club étudiant le plus primé de la Faculté de génie, soit le Véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS), quatre fois champion du monde et sept fois champion canadien, a offert une performance à la hauteur des attentes en terminant au troisième rang sur les 71 équipes inscrites en provenance de partout dans le monde. Seules la Navaminda Kasatriyadhiraj Royal Thai Air Force Academy (première) et la Amador Valley High School (deuxième) ont devancé VAMUdeS lors de la dernière compétition étudiante de véhicule aérien sans pilote, organisée par l’Association for Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI) qui se tenait à l’aéroport St Mary’s Regional au Maryland du 15 au 18 juin.

37 équipes sur les 71 inscrites avaient conçu des systèmes prêts pour la compétition. Seulement une vingtaine ont réussi à faire un décollage. « Notre équipe a effectué beaucoup de simulations de mission, ce qui nous a préparés à être d’une grande efficacité sur la ligne de vol. Nous avons pu ainsi nous démarquer par notre excellence au niveau des opérations, de telle sorte que nous avons effectué notre mission le plus tôt possible lors du 1er jour de compétition. Nous étions plus que prêts », résume Mathis Gagnon, étudiant au baccalauréat en génie robotique.

Équipé d’un appareil photo avec stabilisation active pour identifier des cibles au sol et pour effectuer de la cartographie, l’hexacoptère de VAMUdeS porte aussi un véhicule terrestre qui peut être descendu au sol d’une hauteur de 30 mètres à l’aide d’un treuil. Ce véhicule se déplace d’autre part, de manière autonome pour effectuer des livraisons. « Des problèmes de télécommunications nous ont empêchés de déployer le véhicule terrestre durant la compétition. La tâche de cartographie n’a pas pu être effectuée non plus. C’est davantage notre performance sur le vol autonome et l’identification de cibles qui nous a permis d’obtenir la 3e position », explique Nicolas Gariépy, étudiant en génie électrique.

Lors de cette compétition étudiante d’envergure, les équipes développent des véhicules aériens autonomes en optant pour différents designs comme des avions, des hélicoptères ou des multirotors. Durant la compétition, deux équipes effectuent des vols simultanément.

La délégation sherbrookoise a travaillé très fort et n’a pas beaucoup fermé l’œil pour se reposer si on se fie à Florence Millette, étudiante au baccalauréat en génie robotique, qui ajoute que dans la prochaine année, « nous désirons améliorer la performance du véhicule aérien dans le domaine des télécommunications afin de produire un système robuste et résilient à l’interférence, tout comme aux attaques de brouillage, et ce, tout en étant en mesure de communiquer avec notre drone à l’intérieur d’une distance de deux kilomètres », conclut-elle.

Soulignons que l’équipe du VAMUdeS avait eu la chance de tester leur machine volante du 6 au 8 mai à Southoport au Manitoba dans le cadre de la compétition canadienne Aerial Evolution Association of Canada (AÉAC). Elle avait obtenu la troisième position dans des conditions de vol très risquées où il y avait des rafales de vent de 80 km/h à une altitude de 60 mètres. « Notre drone a résisté à ces vents alors que les véhicules de certaines équipes ont été soufflés littéralement et n’ont pu compléter leur mission. Cependant, notre système d’imagerie n’a pas été assez fiable pour nous permettre d’effectuer toutes les tâches. », commente la pilote du drone Caroline Pelletier, étudiante en génie mécanique.

À propos de VAMUdeS

Depuis 2005, VAMUdeS s’impose sur la scène nationale et internationale comme le club étudiant gagnant. Les membres étudient dans les programmes de génie électrique, génie informatique, génie mécanique et génie robotique. Comme faits d’armes, ils ont décroché quatre championnats internationaux et sept premières places lors des douze derniers championnats canadiens.