Un outil de désherbage révolutionnaire primé

Désherbex, 3e au Fowler Global Social Innovation Challenge

La machine avec les douze pinces robotiques fonctionnelles de Désherbex à l'oeuvre dans un champ à Farnham
Photo : UdeS

Après le triomphe de Hoola One en 2019 lors de la Global Social Innovation Challenge 2022 (GSIC), Désherbex, un outil de désherbage automatique intelligent, récidive en obtenant le troisième prix d’une valeur de 10 000 $ US de cette compétition internationale d’envergure sur l’innovation sociale, organisée par l’Université de San Diego. Ce projet de fin de baccalauréat en génie robotique, piloté par Simon Michaud, étudiant à la maîtrise en génie électrique de l’Université de Sherbrooke, se démarque avec une technologie au potentiel environnemental considérable, soit une alternative innovante aux herbicides qui ruinent les sols et affectent la santé humaine.

Après avoir remporté le Défi OSEntreprendre au début juin dans la catégorie Innovations technologique et technique – Vidéotron Affaires et deux prix « coup de cœur », totalisant 20 000 $, Désherbex a présenté en Californie avec panache leur prototype comme un excellent vecteur de transition vers l'agriculture biologique. « En réduisant l’impact des pesticides sur les personnes travaillant dans les champs et les consommateurs, l'accessibilité aux aliments biologiques deviendraient plus réalistes », explique Simon Michaud, le co-fondateur de Désherbex.

Avant de revenir au bercail, l’équipe espère trouver un partenaire californien pour faire du désherbage durant l’hiver. D’ici là, l’équipe fait des tests à la Ferme Farnham depuis mai dernier avec la machine tirée par un tracteur pour être en mesure de désherber d’ici la fin de la période estivale quelques acres de terre avec leurs douze petites pinces robotiques fonctionnelles. En offrant une solution technologique aux problèmes du désherbage des champs et au manque de main d’œuvre, Désherbex répond à un besoin concret du secteur de l’agriculture. La jeune entreprise espère offrir d’ici l’automne prochain un produit qui pourra être vendu sur le marché.

Mentorat UdeS

Deux équipes de Sherbrooke ont participé à cette compétition d’envergure, soit Désherbex et Ferreol, une entreprise essaimée de l’UdeS, qui conçoit et fabrique les skis alpins les plus écologiques au monde, adaptés aux diverses conditions de montagne tout en réduisant l’empreinte écologique de l’industrie du ski. Julien Lamarche, professionnel de recherche au Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine, et d’autres mentors de l’UdeS ont accompagné les deux groupes en leur offrant leur expertise pour les préparer au concours et en leur prodiguant maints conseils surtout au niveau de leur présentation technique.

« L'objectif de ce concours est de récompenser des entreprises qui auront des impacts sociaux importants et qui visent des objectifs de développement durable concrets avec des solutions innovantes. Les deux projets que nous avons soutenus représentent au mieux le rôle que souhaite prendre l’UdeS dans la lutte contre les changements climatiques et l’écologie durable, entre autres », résume Julien Lamarche, qui ajoute « que l’impact d’un tel prix a une grande incidence pour la suite des choses. Il s’agit d’une très belle reconnaissance pour l’UdeS considérant la qualité des projets qu’il y avait provenant des autres pays ».