Simulation ERPism de gestion intégrée

Un parcours de rêve avant la grande finale

L’équipe championne nord-américaine composée d’Émie Vézina, Élise Gauthier, Dannick Lauzon, Samuel Allard et Simon Desranleau.
Photo : fournie

Il était une fois une équipe étudiante, composée de Samuel Allard, Simon Desranleau, Élise Gauthier, Dannick Lauzon et Émie Vézina, qui profitait du bac en administration, concentration en gestion des technologies d’affaires pour participer à une simulation SAP ERPsim dans le cours Progiciels de gestion intégrés et… qui raflait tous les honneurs!

Simulation SAP ERPsim 2022
Le défi cette année était de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise manufacturière dans un marché simulé, à l’aide de l’important logiciel d’affaires, SAP S/4HANA.

Pr Olivier Caya en compagnie de Dannick Lauzon (gauche) et Émile Bérubé (droite) au congrès SAP à Orlando, Floride (11 mai 2022)Photo : fournie

Photo : fournie

Dès le départ, l’équipe remporte la première position. Fier de cette réussite et flairant le potentiel, le professeur Olivier Caya propose à l’équipe gagnante de participer, trois jours plus tard seulement, à la compétition nord-américaine qui se déroule en ligne et où pas moins de 24 équipes canadiennes et américaines vont se mesurer pour les grands honneurs. Coup de théâtre, l’équipe de l’École de gestion de l’UdeS rafle à nouveau la première position et se voit déclarer championne nord-américaine!

Devant un succès aussi retentissant, la compagnie SAP, joueur majeur de l’industrie des solutions technologiques d’affaires, invite gratuitement un étudiant de l’équipe de Sherbrooke à son congrès SAP SAPPHIRE à Orlando en Floride du 9 au 12 mai, afin de reconnaître cette victoire. Pour l’occasion, Dannick Lauzon, étudiant en 3année en gestion des technologies d’affaires, est sélectionné pour participer au Dream Team, soit quatre représentants du Top 4 de la compétition nord-américaine. Cette équipe de rêve va alors compétitionner dans une joute amicale contre des praticiens, des employés de SAP ou encore d’autres étudiants d’universités nord-américaines.

Une « puissance nord-américaine »

Le congrès d’Orlando est aussi l’occasion de joutes amicales en démonstration et à distance. Alors que Dannick Lauzon représente l’UdeS sur place à Orlando, Ludovic Maziade, Jessica Côté, Philippe Luneau et Mathieu Lapierre sont invités à participer à distance. La dyade de l’ÉG formée de Jessica Côté et Philippe Luneau termine au 1er rang alors que Dannick Lauzon et son équipier de Valdosta State University se classeront en 3position lors de cette compétition.

Pour marquer le coup, Christian Klein, grand patron (CEO) de la firme SAP souligne l’accomplissement sherbrookois à travers un message sur Twitter, ce qui déclenche pour les étudiants impliqués dans cette aventure, des félicitations diverses mais également des offres d’emplois et une visibilité dans l’écosystème professionnel SAP.

Mais il reste une étape à franchir, soit la compétition internationale qui se déroule le 16 juin prochain. Forte de ses nombreux honneurs, l’équipe de Sherbrooke, qualifiée de « Puissance nord-américaine (Powerhouse) » au congrès d’Orlando est attendue de pied ferme. Le collectif composé d’Émie, Samuel, Dannick, Simon et Élise se mesurera aux meilleurs du monde… pour aller au bout de ce parcours de rêve.

Membre de l’alliance universitaire SAP depuis 15 ans (regroupement international de plus de 700 universités à travers le monde), l’ÉG se distingue particulièrement depuis deux ans lors des compétitions interuniversitaires ERPsim. L’an dernier l’ÉG a raflé le 2rang à la finale nord-américaine et à la finale mondiale.