Une association étudiante au Campus de Longueuil

Le 19 février, une association représentant l'ensemble des étudiantes et étudiants des trois cycles fréquentant le Campus de Longueuil a été créée. Elle a pour nom l'Association générale des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil (AGEUSCAL).

L'un des objectifs de l'AGEUSCAL est de regrouper les étudiants du Campus de Longueuil et de resserrer leurs liens. Sa mission est de promouvoir et de défendre leurs droits et leurs intérêts, en plus d'assurer leur bien-être physique, moral, intellectuel, social et économique.

La création d'une association regroupant tous les étudiants du Campus de Longueuil est une première. Ces derniers ont dorénavant une association créée spécialement pour les représenter, peu importe leur faculté et leur cycle d'études.

«La beauté de la chose, c'est que la Fédération étudiante (FEUS) et le Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat (REMDUS) se reconnaissent en l'AGEUSCAL pour ne faire qu'un», mentionne le président de cette nouvelle association, Charles Asombo.

La création de cette nouvelle association n'engendrera pas d'augmentation des frais de cotisation. Un pourcentage des cotisations payées par les étudiantes et étudiants de Longueuil aux associations étudiantes, comme la FEUS et le REMDUS, sera rétrocédé à l'AGEUSCAL.

«Il est important de souligner que nous avons eu un soutien inconditionnel de la part de la direction du Campus de Longueuil pour matérialiser l'association», souligne Charles Asombo. Afin de renforcer le sentiment d'appartenance des étudiants du Campus, plusieurs activités seront organisées par l'association et se dérouleront sous diverses thématiques.

L'AGEUSCAL est composée de plusieurs représentants : le président Charles Asombo, doctorant en droit; le secrétaire général Brahim El Fadil, doctorant en éducation; le vice-président aux affaires internes et à la condition étudiante Alexandre Phaneuf, étudiant à la maîtrise en droit; le vice-président aux affaires externes et aux communications Mamadou Billo Barry, doctorant en éducation; la vice-présidente aux affaires universitaires du 1er cycle Marie-Pierre Avoine, étudiante en sciences infirmières; la vice-présidente aux affaires universitaires des cycles supérieurs Rhéa Jean, doctorante en philosophie; et le vice-président au développement durable Jean-Robert Isan Djola, étudiant au MBA.