Reconnue pour ses projets écoénergétiques

L'UdeS devient membre du réseau Écolectrique d'Hydro-Québec

Le vice-recteur à l'administration et au développement durable, Alain Webster.

L'Université de Sherbrooke reçoit une nouvelle reconnaissance pour sa gestion durable et responsable. L'institution devient membre du réseau Écolectrique d'Hydro-Québec, un réseau sélect qui vise à reconnaître la performance exceptionnelle de grandes entreprises faisant figure de leaders en matière d'efficacité énergétique.

En tant que cliente d'Hydro-Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke a réussi à réduire sa consommation d'électricité de plus de 7 %. Pour ce faire, elle a optimisé son réseau d'eau refroidie centralisé qui alimente 30 pavillons en tout temps, été comme hiver. Elle a aussi procédé à une analyse énergétique de certains de ses pavillons afin de mettre en place des mesures d'économie d'énergie. À cela s'ajoute des projets écoénergétiques sur la ventilation et l'éclairage, entre autres l'éclairage extérieur qui a également diminué la pollution lumineuse.

Notons que l'UdeS a atteint ces résultats d'efficacité dans une période où l'effectif étudiant est en très forte croissance – plus de 25 % au cours des dernières années – et où la recherche a connu une forte expansion, deux facteurs influençant à la hausse le besoin d'espace et d'énergie.

L'efficacité énergétique fait partie d'un vaste ensemble de chantiers sous la bannière du développement durable. L'an dernier, l'Université de Sherbrooke s'est dotée d'un ambitieux plan d'action qui regroupe 110 mesures appliquées dans tous les secteurs de la vie universitaire. «Nous y consacrons chaque année plus de 3,5 M$, explique Alain Webster. L'Université de Sherbrooke atteindra sous peu la cible de réduction des gaz à effets de serre du Protocole de Kyoto, en particulier grâce à nos mesures d'efficacité énergétique et de production d'énergie renouvelable.»