Développement durable – Une université en action

Des activités pour tous à la 1re Semaine du développement durable

La Table de concertation étudiante en développement durable organise la 1re Semaine du développement durable à l'UdeS, qui aura lieu du 16 au 19 mars. Cette semaine vise à sensibiliser la communauté universitaire sur cette thématique de plus en plus présente dans notre milieu.

La Table de concertation étudiante regroupe diverses associations et groupes étudiants ayant une préoccupation pour le développement durable. Cette concertation étudiante préconise une meilleure communication entre les étudiants et la direction ainsi que le développement continu de projets conjoints facilitant la mise en œuvre du Plan d'action de développement durable de l'UdeS.

Au programme

Le lundi 16 mars sera consacré aux initiatives de développement durable de l'Université. Plusieurs conférences seront présentées, notamment sur la gestion des matières résiduelles et sur le suivi du Plan d'action de développement durable.

Le mardi 17 mars, Claude Handfield, du Service des immeubles, présentera le programme d'efficacité énergétique de l'Université. Le centre de tri de la Ville de Sherbrooke ouvrira également ses portes pour une visite; trois départs de l'Université en navette sont prévus. Les places étant limitées, il faut réserver en écrivant à Marie-Pierre.Dubeau@USherbrooke.ca.

Le mercredi 18 mars sera consacré principalement à la solidarité. Il s'agit d'apporter des choses qu'on n'utilise plus, mais qui pourraient être utiles à d'autres. Les objets récupérés seront exposés pour permettre à celles et ceux qui en ont besoin de se les procurer gratuitement ou par troc. Pour les objets lourds, meubles ou autres, un babillard sera installé pour afficher les offres. On demande à celles et ceux qui veulent participer de communiquer par courriel avec les organisateurs.

Au Campus de la santé, Patrice Cordeau présentera un duo de conférences sur les avancements du Plan d'action en développement durable et sur la gestion des matières résiduelles.

Enfin, le jeudi 19 mars, une foire de commerçants locaux permettra aux visiteurs de se familiariser avec les produits de la région. Deux conférences seront également proposées de 16 h à 19 h. La semaine sera clôturée par un 8 à 10, durable, bien entendu!

D'autres activités sont aussi prévues durant la semaine, notamment des kiosques d'information, un rallye et un panel.

Pour connaître la programmation détaillée de la Semaine du développement durable, consulter le site Internet de la Clé du développement durable.