Aller au contenu

Une nouveau groupe pour favoriser l'échange culturel

Un nouveau regroupement étudiant a pris son envol récemment au Campus principal. L'Association interculturelle des étudiants de l'UdeS vise à rassembler les étudiantes et étudiants de différentes origines afin de favoriser l'échange culturel. Elle dénombre déjà quelques centaines de membres. Engendrer la socialisation des étudiants et leur rapprochement interculturel est l'un des points de mire du nouveau regroupement. L'Association interculturelle offre un espace de solidarité et apporte aux étudiantes et étudiants des moyens pour briser l'isolement, pour s'enrichir d'expériences diverses ou pour faire de nouvelles rencontres. Les étudiants de tous horizons culturels et religieux, de tous âges et de toutes conditions sociales sont bienvenus.

Pour une meilleure intégration

Les trois cofondatrices de l'association, Adriane Gariépy-Brisson, Maria Hernandez et Sandra Sanchez, ont rapidement eu l'idée de créer un regroupement d'étudiants multiethniques lorsqu'elles ont découvert les besoins qui émanaient d'un sondage auprès de la population universitaire. Animatrice au Centre de langues depuis 2006, Adriane Gariépy-Brisson a vu, au fil des sessions, les mêmes besoins se manifester : un besoin de socialisation, de pratique de la langue française et d'intégration à la vie québécoise. Une demande se faisait donc sentir de la part d'étudiants de plusieurs origines, côtoyés dans le cadre des cours de français pour non-francophones.

L'Association interculturelle a été créée dans l'idée de regrouper toutes les communautés culturelles présentes sur le Campus, et coexiste avec les autres regroupements d'étudiants internationaux de l'UdeS, qui ont leur propre organisation. Elle se distingue de ces autres associations par sa dimension cosmopolite et interculturelle. L'association envisage d'ailleurs des rencontres avec les autres groupes d'étudiants internationaux afin de créer plus de dialogues et d'échanges entre les cultures.

Les étudiantes et étudiants québécois sont bien entendu inclus dans cette vision interculturelle et sont appelés à appuyer l'intégration des étrangers. Une certaine proportion des membres de l'association est québécoise, et il est bénéfique pour les étudiants internationaux de les rencontrer par le biais de l'association des étudiants de leur pays d'accueil. Adriane Gariépy-Brisson soutient que les étudiantes et étudiants non francophones progressent très peu au niveau de la langue lorsqu'ils se réunissent entre eux pour pratiquer. Discuter avec des francophones ne peut que les aider à s'améliorer.

À surveiller prochainement

Bien que l'Association interculturelle des étudiant souhaite prochainement participer à des projets spéciaux et à des activités de sensibilisation, les activités des prochains mois sont essentiellement sociales. Outre des pratiques de français fréquentes, l'association prévoit un cours d'introduction à la salsa, au tango et à la danse africaine, ainsi que des activités en plein air. Notons une activité de patinage au parc Howard de même qu'une randonnée pédestre au parc Blanchard.


Informations complémentaires