L’accord du participe passé avec avoir : pas si simple!
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir vous pose problème? Voici un aide-mémoire pour vous aider à vous corriger :
Règle de base : le participe passé (P.P.) employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le complément direct (CD) du verbe si celui-ci est placé après le participe passé.
- Ex. : La pomme que j’ai mangée était délicieuse.
Accord avec le pronom personnel l’ comme CD : si le CD est l’, on accorde le participe passé de l’antécédent si celui-ci représente un nom. S’il représente une phrase, le P.P. reste invariable.
- Ex. : C’est pire que je ne l’aurais pensé (l’ reprend la phrase « c’est pire », donc le P.P. est invariable).
- Ex. : Cette fille, je l’ai rencontrée à l’école (l’ reprend le groupe nominal « cette fille », donc il s’accorde en genre et en nombre avec l’antécédent).
Accord avec le pronom personnel en comme CD : si le CD est en, le P.P. reste toujours invariable. Attention! Si en est complément indirect, il faut suivre la règle générale.
- Ex. : Des fautes, j’en ai fait beaucoup (en est CD, donc le P.P. ne s’accorde pas).
- Ex. : La Clé des mots est un service important : l’aide que j’en ai reçue m’a beaucoup aidé (en est CI, donc le P.P. s’accorde avec le CD, « l’aide », placé devant).
Accord du participe passé suivi d’un infinitif : il faut s’interroger à savoir qui pose l’action de l’infinitif. Si c’est le CD qui pose l’action, le P.P. s’accorde en genre et en nombre avec le CD. Si c’est sujet de la phrase ou un sujet sous-entendu qui pose l’action, le P.P. doit rester invariable.
- Ex. : Je les ai entendus rigoler au fond de la classe (l’action de rigoler est posée par le CD « les ». Le P.P. s’accorde donc au masculin pluriel).
- Ex. : Ces histoires, je les ai entendu raconter plus d’une fois! (ce n’est pas le CD « ces histoires » qui pose l’action de raconter, donc le P.P. est invariable).
Besoin d'aide pour corriger vos textes? Passez à la Clé des mots au local E1-114 du Pavillon de la vie étudiante.