Peuples, nationalités, habitants : majuscule ou minuscule?
Il arrive souvent, lors de l’écriture de différents textes, que nous ayons à spécifier la nationalité d’un individu ou encore à désigner le nom d’un peuple. Mais dans quelle situation la majuscule est-elle de mise?
Tout d’abord, sachez que la majuscule est nécessaire pour tous les noms qui désignent un peuple, une nationalité ou un habitant : un Belge, la Québécoise, etc. Si le nom est composé, alors les deux mots qui le forment nécessiteront une majuscule : les Anglos-Saxons, le Nord-Américain, etc. Assez simple jusqu’ici, n’est-ce pas?
Cependant, si c'est un adjectif qui est utilisé pour identifier un peuple, une nationalité ou un habitant, alors ce sera la minuscule qui devra être employée : l’économie sud-américaine, la famille africaine, etc.
Ce sera aussi la minuscule qui devra être de mise si vous parlez d’une langue (elle suit des cours de français, il a appris l’espagnol au secondaire, etc.) ou d’un groupe de locuteurs (je suis francophone, vous connaissez beaucoup d’anglophones, etc.).
Il vous est toujours possible de consulter le site de la Banque de dépannage linguistique pour connaître les quelques exceptions à ces règles ou pour avoir plus de détails sur ces dernières.
Voici l'horaire de la Clé des mots pour le trimestre d’hiver :
Lundi : 10 h à 13 h
Mardi : 11 h à 16 h
Mercredi et jeudi : 10 h à 13 h
Katherine Harvey-Pinard
Info : par courriel à cle.mots@USherbrooke.ca