Aller au contenu

Les bons outils

Dans le contexte de la correction d’un texte, il est primordial de savoir trouver et utiliser les bons outils pour que votre révision soit efficace. Voici quelques ouvrages mis à votre disposition qui peuvent vous être d’une aide précieuse :

  • Banque de dépannage linguistique : La BDL, un service offert par l’Office québécois de la langue française, est un outil pédagogique en ligne offrant des réponses claires à des questions fréquentes par rapport aux thèmes suivant : la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication. En savoir plus : oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl
  • Usito : Le dictionnaire Usito en ligne se veut un ouvrage de référence incontournable pour le public québécois. En effet, contrairement à ses compères français tels que Le Petit Robert, il se base à la fois sur le français en usage au Québec et en Amérique du Nord et sur celui en usage en territoire européen. En savoir plus : usito.com
  • Multidictionnaire de la langue française : Disponible en version papier et électronique, il s'agit d'un dictionnaire qui recense les difficultés fréquentes de la langue. On y retrouve une panoplie de renseignements utiles autant sur l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la typographie, que les conjugaisons, les québécismes, les interférences entre le français et l’anglais et la correspondance. En savoir plus : multidictionnaire.com ou dans les bibliothèques de l’Université.


Si des questionnements persistent après la consultation de ces outils, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de la Clé des mots à l’adresse suivante : cle.mots@USherbrooke.ca. Les heures d'ouverture sont les mardis de 12 h à 15 h et les mercredis de 13 h à 16 h.