Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
Accueil / Étudiants
  • Nouvelles
  • Chroniques
    • À la une
    • À l'agenda
    • Nutrition
    • Témoignages
    • Témoignages carrière
    • Santé et bien-être
    • Histoire d'orientation
    • Saviez-vous que...
    • Soutien à l'apprentissage
    • Clé des mots
    • Clé anglaise
    • Clé de l'emploi
    • Clé de vos droits
    • Clé du français langue seconde
    • Clé espagnole
3 avril 2020
Nota Bene

Caroline Girard se confie sur son parcours professionnel comme chimiste

Caroline Girard travaille pour une entreprise internationale en tant que chimiste et chef d’équipe. Diplômée au baccalauréat en chimie, elle s’occupe de la gestion de produits chimiques sur différents sites industriels conformément aux lois et aux réglementations en vigueur.

Pour répondre aux exigences de son client, Caroline doit veiller au respect des normes environnementales et de sécurité. Ses responsabilités en tant que chef d’équipe l’amènent à superviser une quinzaine d’employés.

Pouvez-vous nous donner des exemples de tâches spécifiques que vous accomplissez au quotidien ?

Lorsque j’implante un produit chimique dans un nouveau milieu, je dois tout d’abord procéder à l’analyse de la fiche de données de sécurité. Je contacte les fournisseurs pour en connaître davantage sur le produit et ainsi assurer sa conformité. Après ces vérifications, la production d’étiquettes conformes au SIMDUT-2015 (SGH, soit le système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques) peut être lancée. En tenant compte des incompatibilités et de la détermination des déchets dans lequel le produit sera disposé, une salle est par la suite aménagée pour y entreposer de manière sécuritaire les produits. J’assure également le suivi des ingrédients et des quantités achetées s’il y a importation.

Comment avez-vous entendu parler de ce milieu de pratique non traditionnel après votre formation ?

J’ai pris connaissance de cet emploi grâce à mon réseau de contacts. Comme j’avais déjà œuvré dans cette entreprise, plusieurs employés me connaissaient déjà et savaient comment je travaillais. Lorsqu'ils ont entendu parler du poste, ils m'ont contacté pour me partager l’information.

Est-ce que d’autres cours d’appoints ont été nécessaires pour occuper ce poste à la suite de vos études ?

Oui, j’ai suivi des formations telles que : Auditeur interne pour la norme ISO 14001, Règlement Transport des Marchandises dangereuses par voie terrestre, aérienne et transfrontalière (terrestre Canada - États-Unis) et plusieurs formations en relation avec la gestion du personnel.

Saviez-vous que ce milieu de travail était accessible à la suite de votre formation ?

Je croyais à l'époque que ma formation me mènerait uniquement à des emplois en laboratoire ou en recherche.

Non, je croyais à l'époque que ma formation me mènerait uniquement à des emplois en laboratoire ou en recherche.

Quelles sont les conditions de travail ?

J’ai un très bon employeur et un horaire flexible. L’ambiance de travail est agréable.

Quel est l’aménagement du temps de travail ?

J’ai un horaire flexible. Je travaille 40 h par semaine, de jour, du lundi au vendredi. Je commence mes journées à 7 h par choix.

Pouvez-vous me décrire votre environnement de travail ?

Mon bureau est à aire ouverte et j’ai la chance d’avoir une station assis-debout. Ça, c’est un bel avantage! Mon employeur accorde aussi beaucoup d’importance à l’esprit de collaboration et le travail d’équipe. Chaque jour, nous profitons de trois pauses de deux minutes où tous les membres de l’équipe en environnement se regroupent pour faire de l’exercice.Ce sont de beaux moments qui nous permettent de nous arrêter un peu, et de faire le plein d’énergie pour continuer. Ça renforce l’esprit d’équipe. C’est d’ailleurs à la suite de notre participation à un projet avec l’UdeS que nous avons continué ces bonnes habitudes.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre emploi ?

L’interaction avec les gens, l’aide que je peux fournir, le partage de connaissances et les prises de décision.

À quoi ressemble votre équipe de travail ?

Au quotidien, je supervise une équipe composée de spécialistes en environnement. S’ajoute à ce groupe les adjointes et adjoints administratifs, les responsables du centre de distribution des produits chimiques et les responsables support aux opérations. Ce travail de collaboration favorise la mise en commun des forces individuelles et améliore le développement de mes compétences.

Quelles sont les possibilités de conciliation travail et famille dans votre milieu ?

C’est tout à fait possible avec les horaires flexibles et le travail de la maison.

Combien d’années d’expérience aviez-vous cumulées avant d’accéder à ce poste ?

Quand j’étais étudiante, j’ai eu la chance de travailler dans les laboratoires de contrôle de qualité d’une papetière et d’une aluminerie. À ma sortie de l’université, j’ai commencé au bas de l’échelle, avec un poste saisonnier où je m’occupais de faire des tests de contrôle de qualité sur l’asphalte. Pour cette même entreprise, j’ai travaillé à l’écriture de procédures pour l’obtention de sa certification ISO (assurance écrite, donnée par une tierce partie, qu’un produit, service ou système est conforme à des exigences spécifiques). J’ai ensuite été engagée comme chimiste au service à la clientèle pour un laboratoire d’analyses environnementales à Québec. Cet emploi m’a permis d’agrandir mon réseau de contacts dans le milieu. J’ai pu décrocher ensuite un contrat de trois ans comme chimiste dans un laboratoire d’analyses environnementales d’une entreprise internationale. Après mon contrat de trois ans, j’ai travaillé comme chimiste, puis directrice de production dans le domaine pharmaceutique. Environ sept ans après avoir complété mon bac, j’ai obtenu mon poste actuel. Ça fait maintenant 15 ans que je travaille pour la même compagnie.

Qu’est-ce que la formation vous a amené dans votre travail ?

  • Des connaissances générales en chimie;
  • Le développement de méthodes de travail minutieuses;
  • Des façons de penser et des méthodes efficaces d’organisation;
  • Le développement d’un esprit de synthèse et d’analyse.

Selon vous, quels sont les avantages d’avoir suivi cette formation ?

La diversité des emplois qui s’offrent aux chimistes : il y a tellement de domaines intéressants.

Qu’est-ce qui vous attire dans cet emploi ?

Ma contribution à la protection de l’environnement et à la santé et la sécurité des travailleurs.

Referiez-vous le même parcours de formation en sachant que vous travailleriez dans ce type d’environnement ?

Oui, je n’ai aucun regret. J’aime mon travail et chaque jour je suis satisfaite des tâches que j’ai accomplies.

Selon votre expérience, que conseillez-vous aux étudiants pour favoriser leur insertion professionnelle ? 

Le plus important, en bout ligne, c’est d’aimer son travail

Le marché du travail offre une foule de perspectives de carrières qui demandent parfois de l’expérience spécifique. Il faut être réaliste vis-à-vis les exigences salariales.

Il faut faire ses preuves, commencer au bas de l’échelle, se faire connaître, prendre de l’expérience et gagner la confiance de son employeur. Mais le plus important, en bout ligne, c’est d’aimer son travail.

Quelles sont vos motivations dans votre domaine ?

Chaque jour amène son lot de défis, ce qui est très stimulant. Aussi, j’apprécie cette chance de pouvoir bâtir et maintenir une relation de proximité avec notre client.

Information complémentaire

  • Services d'orientation | UdeS

Nouvelles

4 mars 2021

Entrevue avec la diplômée en écologie Laurie Mercier

10 novembre 2020

Conseillère d'orientation au Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie

Entrevue avec Kathy Gariépy-Delisle

2 octobre 2020

Psychologue à l’Université de Sherbrooke

Entrevue avec Marie-Claude Poirier

17 septembre 2020

Intervenante et cogestionnaire pour la Maison alternative de développement humain

Entrevue avec Émilie Auclair

11 juin 2020

Rencontre avec Karl Thibault, coordonnateur de la recherche à l’Institut quantique de l’UdeS

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile