« Je mange mal pendant la période d’examens! »

Lors des périodes d’examens, il est facile de mal manger, car presque tout votre temps est consacré à vos études. La préparation des repas n’étant pas une priorité et le niveau de stress étant élevé, c’est une période où il est plus difficile de maintenir de bonnes habitudes alimentaires. Mais, ce n’est pas impossible! Voici quelques trucs pour vous aider à traverser ces périodes :
- Préparez-vous. Faire des réserves de repas préparés et les mettre au congélateur pour votre période d’examens est une méthode gagnante pour bien manger malgré votre manque de temps.
- Grignotez de façon intelligente. Vous n'avez vraiment pas le temps de prendre un repas complet? Choisissez au moins des collations ou des petits repas nutritifs tout au long de la journée. Voici quelques exemples : noix et fruits séchés, tranches de pommes avec beurre d’arachide, sandwich au thon, yogourt mélangé à du muesli, gruau froid (avoine instantanée et lait de soya mis au réfrigérateur la nuit et consommé le lendemain matin), barres de céréales contenant des noix et fruits séchés, bol de céréales, crudités accompagnées de houmous, etc.
- Ayez recours à un repas congelé nutritif. Quelques critères nutritionnels vous aideront à bien choisir. Pour chaque portion, vous devriez avoir au maximum 10 g de lipides, 3 g de lipides saturés et trans, 600 mg de sodium et au minimum 2 g de fibres et 15 g de protéines.
Cora Loomis, nutritionniste