Manger consciemment
Pourquoi mangez-vous? Qu’est-ce qui vous incite à porter la nourriture à votre bouche? Goûtez-vous vraiment les aliments que vous consommez? Choisissez-vous vos aliments pour le plaisir ou pour leur valeur nutritive? Écoutez-vous les signaux de faim qu’envoie votre corps? Respectez-vous votre corps lorsqu’il vous fait signe qu’il a assez mangé? Bref, est-ce que vous êtes conscients lorsque vous mangez ou, comme pour plusieurs, c’est devenu un réflexe? Je vous mets au défi de prendre conscience de vos envies, de vos goûts alimentaires, ainsi que de vos signaux de faim et de satiété!
Quelques trucs pour manger consciemment :
- Arrêtez! Consacrez l’heure du repas à une action seulement : manger. N’essayez pas de faire 2 ou 3 autres choses en même temps, car sinon, vous risquez de manger plus que vos besoins énergétiques et de vous sentir insatisfaits à la fin du repas.
- Ralentissez! Prenez au moins 20 minutes pour manger un repas, ceci donne la chance à votre corps de vous envoyer les fameux signaux de satiété : la sensation de bien-être après un repas qui correspondait parfaitement à vos goûts alimentaires et vos besoins énergétiques.
- Goûtez! Prenez le temps de savourer les aliments et de goûter chaque bouchée. Lorsque les aliments commencent à avoir moins de goût, c’est que vous avez «assez mangé».
Cora Loomis, diététiste-nutritionniste