Vous magasinez en ligne?

Tout comme un achat régulier au centre commercial près de chez vous, une transaction en ligne doit être conclue de façon à respecter la Loi, notamment, au Québec, celle sur la protection des consommateurs. En règle générale, les marchands sont soumis à celle-ci lorsqu’ils font affaire avec un acheteur québécois. Par ailleurs, il vous est également possible de prévenir plusieurs situations embêtantes.
Tout d’abord, savoir détecter une arnaque ou une fraude est primordial lors de vos transactions en ligne. Quelques astuces simples vous sont offertes sur le site du gouvernement du Canada (pensezcybersecurite.gc.ca) ainsi que sur celui de l’Office de la protection du consommateur.
La prochaine étape est celle de la vérification de la fiabilité du commerçant. Par exemple, vous pourriez lire les commentaires d’anciens acheteurs, appeler au numéro de téléphone fourni par l’entreprise et vous informer sur les politiques de retour, d’échange et de remboursement afin d’évaluer sa crédibilité. D’ailleurs, il ne faudrait communiquer au commerçant que les renseignements nécessaires (souvent ne requiert que votre nom, vos coordonnées et le numéro de votre carte de crédit).
Finalement, au moment de payer, vérifiez les détails de la facturation pour vous assurer, entre autres, de la devise utilisée par le marchand, des taxes ou de tout autre frais supplémentaire.
Pour toute information d’ordre juridique, communiquez avec la Clé de vos droits (local E1-016) par courriel à cle.droits@usherbrooke.ca. Cet automne, les heures d’ouverture de la clinique sont du lundi au jeudi de 9 h à 15 h et le vendredi de 9 h à 12 h.
Marwa Daher, étudiante en droit