Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
Accueil / Étudiants
  • Nouvelles
  • Chroniques
    • À la une
    • À l'agenda
    • Nutrition
    • Témoignages
    • Témoignages carrière
    • Santé et bien-être
    • Histoire d'orientation
    • Saviez-vous que...
    • Soutien à l'apprentissage
    • Clé des mots
    • Clé anglaise
    • Clé de l'emploi
    • Clé de vos droits
    • Clé du français langue seconde
    • Clé espagnole
28 mars 2019
Nota Bene

Don’t let the atmosphere get tense when you mix up the tenses!

Here are some tips for you to understand the tenses a little bit more and to use them appropriately.

There are three categories of tenses (and no, I am not talking about the Past, Present and Future):

  • The simple tenses;
  • The progressive tenses;
  • The perfect tenses.

The simple tenses are pretty basic so we will focus on the progressive and perfect tenses.

PROGRESSIVE TENSES
How to determine if your sentence is in a progressive tense? Look out for the –ING form! Indeed, the progressive tenses follow the same pattern, no matter if it’s a past, present or future action:  subject + verb to be + verb of action followed by –ing. It states an action that is ongoing.

Example:

  • I am walking in the streets (present progressive form)
  • I was walking in the streets (past progressive form)
  • I will be walking in the streets (future progressive form)

PERFECT TENSES
The key to detect a perfect tense is the presence of the past participle after the verb to have or to be. Such as the progressive tenses, the perfect tenses respects the same patterns, no matter the period of time: subject + verb to have / to be + past participle of the verb of action. It states an action that is completed.

Example:

  • I have done my homework (present perfect form)
  • I had done my homework (past perfect form)
  • I will have done my homework (future perfect form)

PERFECT PROGRESSIVE TENSES
As if it wasn’t complicated enough, here is a combo of the two latter categories. The way to detect this tense is simply the presence of the past participle of the verb to be after the verb to have, followed by a verb in the –ING form. The pattern is as followed: subject + verb to have + been + verb of action followed by –ing. It states an action that is ongoing and that will be completed before another action in the past, present or future according to which tense you use.

Example:

  • I have been eating all afternoon, and I am full now (present perfect progressive form)
  • I had been eating all afternoon, so I couldn’t eat at diner time (past perfect form)
  • I will have been eating all afternoon by the time you arrive (future perfect form)

Informations complémentaires

  • cle.anglaise@USherbrooke.ca
  • Site Internet

Nouvelles

23 novembre 2020

An important spelling rule to know in English

What to do when adding a suffix to a word

28 mars 2019

Don’t let the atmosphere get tense when you mix up the tenses!

28 mars 2019

Book suggestions

21 mars 2019

False friends (cognates)

31 janvier 2019

Idioms

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile