Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Étudiants

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
    • Nouvelles
    • Chroniques
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Associations étudiantes
    • Soutien aux activités étudiantes
    • Financement pour les activités étudiantes
    • L'inclusion de la diversité sexuelle et de genre
    • Activités culturelles
    • Événements
    • Sports
    • Bénévolat et engagement
    • Résidences et logement
  • FINANCES
    • Frais de scolarité
    • Aide financière
    • Prêts et bourses
    • Assurances
    • Budget
    • Emplois étudiants
  • SERVICES ADMINISTRATIFS
    • Dossier étudiant
    • Ma carte UdeS
    • Centres de services
    • Demande de documents officiels
    • Droits et responsabilités
    • Calendriers
    • Informatique et multimédia
    • Réservation de salles et postes de travail
    • Mon campus éclaté
  • SANTÉ ET AIDE À LA PERSONNE
    • Aide à la vie étudiante
    • Clinique de santé
    • Psychologie
    • Orientation
    • Activités de groupe
    • Conflit, discrimination, harcèlement psychologique et violences à caractère sexuel
    • Étudiantes ou étudiants en situation de handicap ou de trouble d'apprentissage
    • Prénom, nom et genre choisis
  • SOUTIEN À LA RÉUSSITE
    • Fonds d'aide financière d'urgence
    • Outils pour réussir
    • Soutien à l'apprentissage
    • Entraide étudiante
    • Parents aux études
    • Intégrité intellectuelle
  • INTERNATIONAL
    • Échanges étudiants
    • Étudiantes et étudiants internationaux
    • Cours de langues
Accueil / Étudiants
  • Nouvelles
  • Chroniques
    • À la une
    • À l'agenda
    • Nutrition
    • Témoignages
    • Témoignages carrière
    • Santé et bien-être
    • Histoire d'orientation
    • Saviez-vous que...
    • Soutien à l'apprentissage
    • Clé des mots
    • Clé anglaise
    • Clé de l'emploi
    • Clé de vos droits
    • Clé du français langue seconde
    • Clé espagnole
6 février 2020
Nouvelles UdeS

Programme d’intervention dans la communauté

Le Centre Lemaire de l’École de gestion de l’UdeS crée un programme unique au service des communautés

Le Programme d’intervention dans la communauté (PIC) est le résultat de multiples collaborations avec 43 acteurs clés des 2 territoires d’intervention que sont l’Estrie et la Montérégie. C’est, en effet, un programme qui impliquera, pour sa 1re année d’existence, 29 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale, ainsi que 4 institutions parapubliques. Le programme inaugure également un axe de collaboration inédit avec 10 municipalités, villes et MRC.

Axé sur le transfert des connaissances et la cocréation de solutions adaptées et novatrices, le PIC vise l’adoption et le développement de pratiques de gestion responsable et le renforcement des capacités des communautés.

Ce programme d’intervention dans la communauté s’inscrit dans la volonté de l’École de gestion de contribuer davantage au développement des collectivités et à la formation de gestionnaires socialement responsables.

François Coderre, doyen de l’École de gestion

La création du PIC a été rendue possible grâce aux soutiens financiers de la Fondation de la Famille Lemaire, pour la création du Centre Lemaire, et d’Immex Société Immobilière, partenaire présentateur du PIC, qui profite de l’occasion pour annoncer qu’il soutiendra financièrement les activités du programme avec une généreuse contribution de 150 000 $.

Plusieurs participants de divers secteurs ont participé au lancement du Programme d'intervention dans la communauté (PIC).
Plusieurs participants de divers secteurs ont participé au lancement du Programme d'intervention dans la communauté (PIC).

Photo : Université de Sherbrooke

« La Fondation de la Famille Lemaire souhaite que ce programme permette à l’ensemble de la communauté de travailler ensemble, d’échanger son savoir et ses expertises et d’améliorer ses pratiques pour nous amener vers un futur plus viable et plus responsable », mentionne sa directrice, Mme Patricia Lemaire.

« Nous souhaitons que ce programme se développe et qu’il aide le maximum d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale et de municipalités, afin de faire une plus grande différence dans la communauté », ajoute M. Sébastien Morin, vice-président d’Immex Société Immobilière.

Un programme d’intervention unique pour répondre aux différents besoins de la collectivité

Le PIC est articulé autour d’un nouveau cours de tronc commun du programme de baccalauréat en administration des affaires, « Moi, gestionnaire socialement responsable », qui permettra à plus de 500 étudiants par année d’être au service de la collectivité afin de les aider à relever les défis de gestion reliés aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Le tout sera déployé dans les zones rurales et urbaines, en français et en anglais, au Campus principal et au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Plus de 80 mandats seront ainsi effectués en 2020 pour accompagner les partenaires dans des projets qui toucheront plus de 200 municipalités.

Encadrées par une équipe enseignante rigoureuse, les équipes étudiantes en co-construction avec les organisations du milieu pourront ainsi effectuer une grande diversité de mandats reliés aux défis de gestion allant de l’accompagnement stratégique à l’étude de faisabilité, en passant par l’idéation ou la réalisation d’un projet pilote. Isabelle Létourneau, professeure à l’École de gestion et responsable du cours, souligne que « le cours Moi, gestionnaire socialement responsable est une occasion en or pour les étudiantes et les étudiants de faire bénéficier les OBNL, les entreprises d’économie sociale et les municipalités partenaires, de leurs compétences en gestion ».

À propos du Programme d’intervention dans la communauté

Le PIC se veut être un interlocuteur privilégié pour les acteurs du milieu et une plateforme d’accès à des connaissances et à de l’innovation axée sur leurs besoins.

Au fil des ans, le PIC formera une relève de gestionnaires socialement responsables et donnera l’exemple d’un écosystème qui favorise la collaboration et l’intelligence collective facilitant ainsi le virage vers des communautés et villes apprenantes, responsables et durables.

Informations complémentaires

  • En savoir plus sur le Programme d’intervention dans la communauté du Centre Lemaire
  • Page Facebook du PIC
  • Chaîne Youtube du PIC

Nouvelles

5 mars 2021

Maintien scolaire en temps de pandémie

4 mars 2021

Initiation à la méditation

4 mars 2021

Atelier sur la prévention du suicide

1 mars 2021

Trouvez les noms des nouveaux espaces du Pavillon de la vie étudiante!

25 février 2021

L'anxiété, s'outiller pour mieux la gérer

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile