Capsule informative

L'épuisement étudiant

L'épuisement se définit un syndrome psychologique qui se met en place lorsqu’une personne est confrontée à des facteurs de stress interpersonnels chroniques dans son milieu de travail; dans ce cas, dans son milieu d’études.

Le stress à la base de l'épuisement

Le stress devient problématique, et peut se transformer en épuisement, lorsque les facteurs qui le causent perdurent dans le temps. Par exemple, si la personne étudiante porte des attentes irréalistes, qu’elle demande la perfection en tout temps, ou encore si les défis s’enchaînent les uns après les autres sans moment d’arrêt, sans période de ressourcement.

De manière générale, l'épuisement est un processus qui se fait en quatre étapes : l'enthousiasme idéaliste, la stagnation ou le plafonnement, la désillusion et l'état d'épuisement ou la démoralisation.

L'épuisement est associé à son lot de conséquences. Cependant, il existe plusieurs outils et pistes de solutions pour le prévenir et s'en remettre.

Piste de solution : revoir son rapport aux études

Il est primordial de se questionner sur cet aspect : mon style d’engagement envers les études est-il sain? Mon besoin de valorisation est-il aussi répondu par d’autres activités ou sphères de vie? Mes attentes envers moi-même sont-elles réalistes dans mon contexte de vie actuel? Si un fort besoin de valorisation ou de performance a été identifié, il est important de chercher à le comprendre et de le remettre en question.

Cette capsule et cette recherche ont été conçues dans le cadre du partenariat entre les personnes étudiantes au baccalauréat en psychologie et le Service de psychologie et d'orientation.