Avec les Frigos Free Go, les légumes sont servis!

Les Frigos Free Go, une initiative de la CDEC de Sherbrooke, sont des frigos libre-service installés dans plusieurs quartiers de Sherbrooke dont l'objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi d’encourager une consommation réfléchie, locale et responsable.

Partage, collaboration et engagement, tous les bénévoles de l’organisation ont à cœur de faire une différence un petit geste à la fois. Sur le Campus principal, deux réfrigérateurs solidaires sont accessibles à la communauté étudiante dans le bâtiment E1 (Pavillon de la vie étudiante, via la porte voisine à la Clinique médicale). N'hésitez pas à venir chercher ou déposer vos aliments frais préférés, et ce, gratuitement, tous les jours. Des frigos Free Go sont aussi accessibles au Campus de la santé et au Campus de Longueuil.

Vous aimeriez vous impliquer dans un projet comme celui-là? L’équipe du Frigo Free Go de l'UdeS est justement à la recherche de bénévoles motivés pour joindre l’équipe durant la session d’été 2021! Remplissez le questionnaire en ligne et visitez la page Facebook pour plus d'information.

Zéro déchet

Vivre en produisant moins, ou aucunement de déchet, c’est ce que le mouvement du zéro déchet tente d’instaurer. En changeant ses habitudes, il est possible de réduire, de recycler et composter, afin de produire un meilleur impact sur notre planète. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Des personnes choisissent aussi ce mode de vie pour économiser de l’argent, pour gaspiller moins de ressources ou de nourriture et pour moins polluer l’environnement. Que ce soit en achetant ces produits en vrac, en faisant sa pâte à dent maison ou en recyclant ses pots de yogourt, toutes les actions comptent.

Le Comité zéro déchet de l’UdeS a justement pour but de faire découvrir cette pratique parmi le corps étudiant. D’influencer positivement le plus grand nombre de personnes à adopter des habitudes en toute conscience des déchets produits derrière nous. Parmi leurs actions concrètes : leur participation au nettoyage des rues lors de la journée de la Terre, le partage de recettes et astuces santé sur la page Facebook et leur appui au mouvement seconde-main.

Le constat est évident, les nouvelles générations désirent de plus en plus se mettre en action pour l'environnement et nous devrions nous en inspirer.