Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Quatre personnes étudiantes d’exception récompensées

Photo : Michel Caron - UdeS

Par leur engagement exceptionnel dans leur milieu, Clémence Vandycke, Félix Guay-Dufour, Thomas Goudreault et Maude Hamilton, étudiantes et étudiants de l’UdeS, se sont vu attribuer la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse.

Clémence Vandycke

Photo : fournie

Étudiante en psychologie et en art-thérapie, Clémence Vandycke agit à titre de médiatrice culturelle au sein des résidences depuis septembre 2020. Elle s'occupe du mieux-être et du bien-être des résidentes et résidents. Médiatrice en cas de conflits, elle se sert de la culture pour créer un dialogue entre les parties rivales, ce qui constitue un moyen efficace et ludique au règlement des différends. Elle accompagne aussi les gens pendant les activités culturelles pour les sortir de leur isolement et pour changer les idées de ceux ayant vécu un grand stress en lien avec leurs résultats scolaires ou leurs examens.

Félix Guay-Dufour

Photo : fournie

Doctorant en psychologie, Félix Guay-Dufour s’est impliqué bénévolement pendant trois ans comme président de l'Association interculturelle des étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke (AIEUS) Il a ainsi contribué concrètement à l'intégration et au bien-être des étudiantes et étudiants internationaux. Les différentes activités organisées ont permis aux personnes participantes d'élargir leur réseau social, de découvrir d'autres cultures et de mieux s'intégrer dans leur communauté. Il s'est également impliqué dans différents projets du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale, d'abord à titre d'interne en psychologie organisationnelle, puis à titre de coordonnateur de projets.

Thomas Goudreault

Photo : fournie

Étudiant en génie électrique, Thomas Goudreault a été président du Groupe de collaboration internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS). Il a également été représentant de la 63e promotion de génie électrique et membre du conseil d'administration de l’Association générale étudiante en génie (AGEG).

Maude Hamilton

Photo : fournie

Étudiante en immunologie et biologie cellulaire, Maude Hamilton a assumé les rôles d’animatrice bénévole au sein de Parlons Sciences et de juge à la finale d’Expo-Sciences. Elle a également été vice-présidente aux affaires socioculturelles du Regroupement des étudiantes et étudiants-chercheurs en médecine de l’Université de Sherbrooke (RECMUS). Elle a instauré l’Elevator Pitch, un événement permettant aux étudiantes et étudiants de présenter en quelques minutes une technique pertinente en recherche.

À propos de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est remise à des étudiantes et étudiants qui répondent aux objectifs de leur programme d'études et qui, par leur implication, démontrent un engagement bénévole soutenu ou présentent une attitude inspirante et un rayonnement positif dans un milieu. Malgré l’annulation des cérémonies officielles cette année, les récipiendaires ont pu recevoir leur médaille.