Études du livre au XXIe siècle - chantiers étudiants

Les études du livre vous intéressent? Vous aimeriez en savoir plus en ce qui concerne l’influence de la culture numérique sur le monde du livre actuel? Participez à ce colloque!

Le site web du colloque en ligne Études du livre au XXIe siècle – chantiers étudiants est désormais lancé. Les contributions seront mises en ligne périodiquement du 10 mars jusqu’au 17 mai.

Un colloque pour jeunes chercheuses et chercheurs

Ce printemps des études du livre au XXIe siècle vise à mettre en valeur les chantiers de recherche en cours et à mettre en lien les jeunes chercheuses et chercheurs d’un domaine scientifique qui se dessine à l’intersection de la littérature contemporaine, de l’histoire du livre et de l’édition, de la culture médiatique et des arts visuels.

La première livraison est déjà disponible et propose des interventions de Corentin Lahouste, Morgan Frères et Antoine Fauchié. Le site de l’événement rendra disponibles les contributions des participantes et des participants au colloque. Vos commentaires, vos suggestions et vos questions sont attendus au bas de chaque intervention, pour recréer cette dynamique d’échange associée aux colloques et aux séminaires.

Une discussion ouverte suivra chacune d’elles, pour conduire à un événement synthèse qui se tiendra dans la semaine du 17 mai.

Argumentaire

La culture numérique a profondément bouleversé, notamment depuis les années 2000, le monde du livre. Les pratiques actuelles de création, d’édition et de lecture se reconfigurent en partie autour de nouveaux formats et supports du livre et de la littérature : livres enrichis ou augmentés, livres numériques, livres audio, applications interactives pour appareils mobiles, hypertextes navigables sur le web. Dans ce processus de métamorphose, l’idée du livre occupe toujours une place essentielle, mais penser ses formes, sa production, sa diffusion, son positionnement au sein de la culture ne peut désormais faire l’économie d’une réflexion sur les conséquences de l’entrée dans l’ère numérique.

Les études du livre au XXIe siècle sont un champ disciplinaire naissant, même si des travaux qui en relèvent ont été menés isolément depuis des années. Le colloque est l’occasion de mettre en lien des chercheuses et des chercheurs en formation, qui consacrent leurs efforts à déblayer divers aspects de cette thématique. De façon à ouvrir largement cette communauté, tant géographiquement que thématiquement, ce colloque vous propose un événement long et asynchrone, un printemps des études du livre au XXIe siècle qui invite à la découverte de ce nouveau secteur de recherche.