Aller au contenu

Quatre choses à faire pour soi pendant la relâche

La semaine de relâche arrive et vous ne savez pas par quoi commencer parmi toutes les choses à faire à votre agenda? Vous ne savez pas comment aborder cette semaine de congé? Voici les 4 étapes à franchir pour une relâche productive et revigorante!

La semaine de relâche arrive à grands pas et il est maintenant évident que se ressourcer, en ces temps de pandémie, relève du défi. Malgré tout, il est important de voir ce temps de répit scolaire comme une occasion de recharger ses batteries pour terminer la session. Voici donc quatre étapes à faire pour soi-même en cette semaine de congé.

1. Faire le deuil d’une relâche normale

La toute première chose à faire est de faire le deuil de cette relâche qui ne sera clairement pas comme celles des années passées. Tant qu’il ne sera pas fait, il vous sera assez difficile de vous faire plaisir. En effet, à cause de cette situation il se peut que vous ressentiez de la frustration, de la colère, de la déception et de la tristesse. Vous en avez tout à fait le droit! Une fois le deuil fait, lâchez prise sur cette situation. Ce contexte est certes plus grand que vous et vous ne pouvez rien y faire. Donc, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour prendre soin de vous-même malgré cette réalité, vous le méritez.

2. Prendre le temps

Également appelée la semaine de lecture, la semaine de relâche est souvent chargée de travaux divers. Toutefois, il ne faut pas négliger de recharger vos batteries. Effectivement, le fait de prendre du temps pour soi, de décompresser, permet d’améliorer la performance académique, surtout dans le contexte actuel. Puisque la pandémie affecte particulièrement les capacités d'adaptations générales de tous, nos fameuses batteries se vident plus facilement et plus rapidement. Alors, il importe de faire des choses qui vous font du bien.

3. Se faire un horaire

Pour concilier travaux et temps pour soi, faites-vous un horaire dans lequel vous prévoyez le nombre d’heures que vous voulez consacrer à vos études, mais également le temps que vous avez décidé de prendre pour vous. Par exemple, vous pouvez prendre 3 heures le mardi en avant midi pour faire des lectures et prendre 2 heures pour relaxer vers midi, avant de consacrer 2 heures à un travail d’équipe, etc. Il est important pour plusieurs de faire cette alternance entre le temps pour soi et l’étude, car il est plus facile de se donner le droit de prendre soin de soi en sachant qu'on a avancé dans ce qu’on avait à faire. Par contre, il est important de faire son horaire en fonction de ses capacités d’apprentissage.

4. Se traiter comme étant la personne la plus importante au monde

Prenez le temps de vous dorloter. Agissez avec vous-même comme si vous étiez votre meilleure amie ou votre meilleur ami. Prenez soin de vous en vous assurant d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela peut passer par prendre un bain avec des bulles, jusqu’à se faire de copieux déjeuner. Assurez-vous d’avoir toutes vos heures de sommeil, de bouger assez, bref ne vous négligez pas. Aller chercher votre animatrice ou votre animateur intérieur qui va vous préparera une journée selon vos envies et vos besoins, de la même façon que vous vous organisez lorsque vous recevez de la visite.

En collaboration avec Marie-Claude Poirier, psychologue au Service de psychologie et d'orientation de l'Université de Sherbrooke.